Livre

Qu’est-ce que le canal lombaire rétréci ?

Le canal lombaire est le lieu de passage (à l’intérieur des vertèbres du bas du dos) des racines nerveuses (la queue de cheval) destinées aux membres inférieurs et au petit bassin. Il contient les structures nerveuses que sont la moelle épinière et les racines, éléments de conduction de l’information nerveuse jusqu’en périphérie.

Il est constitué à :

  • L’avant par l’enchainement des corps des vertèbres et des disques intervertébraux ;
  • L’arrière par de petites articulations rachidiennes para vertébrales, appelées articulations postérieures (ou zygapophysaires), et par les épineuses. 

Cette structure peut vieillir et se dégrader en conduisant à l’apparition de :

  • Débords osseux : l’arthrose ; 
  • Ou de débords discaux : la discopathie.

Cela entraîne une réduction progressive de la taille du canal lombaire provoquant des troubles de la marche et des douleurs dans les membres inférieurs.

  • 5 vertèbres

    forment le rachis lombaire

  • 15 à 20 mm

    est la taille normale du canal lombaire

Stéthoscope

Diagnostic

Le diagnostic est confirmé par la réalisation d’examens d’imagerie, scanner ou IRM du rachis lombaire qui permettront d’objectiver le rétrécissement, d’en situer le ou les étages et d’en identifier la cause.

Don par legs

Traitement

Le traitement a pour objectif de calmer la douleur, d’améliorer la qualité de vie du patient et de prévenir ou réduire un handicap. Ce traitement passe par :

  • les traitements médicamenteux, ponctuellement, par la rééducation, visant à favoriser une position du rachis ouvrant le canal au maximum, 
  • et par l’aide d’infiltrations épidurales consistant à administrer un dérivé cortisonique anti inflammatoire (stéroïdien de la famille des corticoïdes) en local, dans l’espace autour des racines. 

En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être proposé, consistant en l’élargissement du canal par l’ablation de certaines structures osseuses (une laminectomie) et nécessitant parfois l’utilisation de matériel pour stabiliser l’ensemble. 
 

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints d’un rétrécissement du canal lombaire en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. En cas de chirurgie, vous serez adressé au service de neurochirurgie adulte de l’Hôpital. 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients