Livre

Qu’est-ce que la basse vision ?

On considère qu’une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10. La définition prend également en compte les atteintes sévères du champ visuel, qui peuvent exister malgré la conservation d’une bonne acuité visuelle. On parle de basse vision lorsqu’il n’existe pas de traitement curatif à ce handicap visuel, qui ne peut être compensé par le port de lunettes ou par un traitement chirurgical.

En France, environ 1,5 million de personnes souffrent de basse vision.

La basse vision est un problème de santé publique face auquel les patients et leurs entourages concernés se trouvent souvent perdus et désemparés. Afin d’apporter une réponse à ces patients, l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild se devait de réagir en créant des consultations spécialisées.

Page non trouvée

Quelles sont les causes de la basse vision ?

La basse vision peut intervenir à tout âge de la vie. Elle peut être d’ordre congénitale, héréditaire, accidentelle, dégénérative…. Les principales pathologies pouvant entraîner une basse vision sont notamment la DMLA, les dégénérescences rétiniennes, les glaucomes ou les décollements de la rétine.

Soignant

Les consultations spécialisées

Depuis mai 2015, à l’Hôpital Fondation Rothschild, les consultations de basse vision sont assurées par des orthoptistes spécialisés.

Durant la consultation une évaluation est faite afin d'identifier toute les difficultés rencontrés par le patient dans sa vie courante grâce à des équipements adaptés : acuité visuelle adaptée à l'âge du patient, jeux pour les petits, déplacements du patient, reconnaissance de pièces de monnaies, lecture de journal, télévision... Des conseils et des orientations sont proposés en fin de consultation, afin d’améliorer l’autonomie et de faciliter la réintégration familiale, sociale et scolaire des patients.

Des équipements optiques peuvent être prescrits (lunettes grossissantes, verres adaptés, tables d'école conformes, télé-agrandisseurs...).

Une éventuelle orientation vers des structures de rééducation partenaires de l’Hôpital Fondation Rothschild pourra également être proposée en fin de consultation.

Les consultations adultes ont lieu :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h30 à 18h30

Les consultations de basse vision pédiatrique (dès le plus jeune âge âge) :
Tous les mercredis matins.

 

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de basse vision, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients