L'hospitalisation complète

Des soignants avec une patiente suivant le parcours de réhabilitation améliorée après chirurgie.

Lors d’une hospitalisation complète ou traditionnelle, le patient est amené à passer au moins une nuit à l’hôpital.

Contenu

Avant votre hospitalisation

Première consultation

Une consultation avec le chirurgien lui permettra d’émettre une recommandation sur l’opération à réaliser en accord avec l’anesthésiste et en partenariat avec le patient. Les patients mineurs seront accompagnés de leur représentant légal lors de ce rendez-vous.

Seconde consultation : la consultation d'anesthésie

Avant votre hospitalisation et lors de la seconde consultation il vous sera demandé d'effectuer votre pré-admission.
Pendant la seconde consultation avec le médecin anesthésiste, vous devrez présenter les documents suivants complétés et/ou signés :

  • Le formulaire de consentement
  • Le questionnaire médical
  • Le formulaire personne de confiance
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle

Avant votre opération

48h avant votre intervention, un(e) infirmier(ère) vous contactera afin de confirmer votre horaire de rendez-vous. Il n’y a pas d’appel le week-end. Pour une intervention le lundi, vous serez appelé(e) le jeudi précédent et pour le mardi, le vendredi.

Votre admission

A votre arrivée, merci de vous présenter dans l'unité de soin dans laquelle vous êtes attendu(e) pour effectuer vos démarches d'admission.
Il vous sera demandé d’apporter :

  • Votre convocation
  • Votre carte vitale (en cours de validité) : des bornes de mises à jour sont à votre disposition dans les différents services de l’Hôpital
  • Tout document justifiant l'ouverture de vos droits (attestation, maladie de longue durée, etc)
  • La prise en charge de votre mutuelle
  • Un moyen de paiement pour le reste à charge (espèces, chèques, carte bleue)
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Les résultats d’examen récents (carnet de santé, analyses, radiographies, etc.)
  • Les coordonnées de votre médecin référent, ou médecin traitant
  • Votre attestation CMU (couverture médicale universelle) ou votre attestation AME (aide médicale d’état)
  • Pour les invalides et anciens combattants, votre carnet de soins gratuits
  • Pour les enfants : le formulaire de consentement des parents

Sans ces documents, le paiement de l’intégralité de votre séjour vous sera demandé le jour de votre arrivée.

Le forfait journalier, la chambre particulière, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20 %) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.

Votre enfant va être hospitalisé

Pour un enfant de moins de 18 ans, vous devez apporter sa carte d'identité, son carnet de santé, ainsi qu’une autorisation d’opérer (datée du jour de l’intervention et signée par les représentants légaux de l’enfant). La présence d’un accompagnant est autorisée. Dans ce cas, il vous est demandé de régler, en amont, le lit accompagnant, ainsi que les repas pris lors de votre séjour.

Vous n'êtes pas assuré(e) social

Vous aurez à régler la totalité des frais de votre hospitalisation ainsi que, le cas échéant, les dispositifs médicaux implantables. Vous pouvez effectuer le paiement par carte bancaire, virement, espèces ou chèque de banque certifié.

Notre service social

Il a pour mission de vous aider, ainsi que votre famille ou votre entourage, si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation.

À votre écoute, il recherche avec vous les solutions possibles, vous informe sur vos droits, vous conseille, vous oriente, vous guide dans certaines démarches et vous apporte son concours dans la préparation des modalités de sortie (organisation du retour à domicile avec une structure adaptée, admission en structure de soins, etc.).

Il vous soutient dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en étroite collaboration avec les partenaires, organismes et structures externes.

Le jour J

Votre préparation pour l'intervention

Vous serez accueilli(e) par le personnel soignant qui vérifiera votre identité et vous dirigera vers votre parcours de soins. Le déroulement de l’opération vous sera exposé et un bracelet d’identification vous sera donné.
Vous passerez la tenue de bloc puis vous serez conduit par les brancardiers au bloc opératoire.

Après l'intervention

Vous serez conduit(e) en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), où vos constantes et l’évaluation de la douleur seront suivies.
Vous serez ensuite mené(e) jusqu’à votre chambre où vos constantes seront surveillées.

Votre sortie

Votre sortie est décidée par le médecin du service. Celui-ci vous remet l’ordonnance et tous les renseignements utiles pour votre convalescence. Un compte rendu détaillé de votre hospitalisation, appelé lettre de liaison, est envoyé immédiatement après votre sortie au médecin que vous indiquerez. Le jour de votre départ, il est indispensable de vous présenter à l’agent d’accueil de votre unité de soins pour régulariser votre dossier et effectuer votre sortie avant 11h. Vous pouvez alors retirer vos bulletins de situation (qui tiennent lieu d’arrêt de travail pour la période d’hospitalisation) et devez régler les frais restant à votre charge.

La sortie de votre enfant

Elle est effectuée soit par l’un des parents, soit par une tierce personne. Dans ce cas, il vous sera demandé de rédiger une procuration pour la personne qui se chargera de la sortie de votre enfant.

Consultation post-opératoire

Une semaine à un mois après votre opération, en fonction de la prescription de votre chirurgien.

Consultez le livret d'accueil du patient :

  • Livret d'accueil du patient

    Bienvenue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild : ce livret vous est destiné. il vous présente toutes les informations utiles sur...

A lire aussi

Vous devez être opéré prochainement. Le but de l’anesthésie est de permettre la réalisation d’un acte technique chirurgical ou radiologique en offrant le maximum de confort au patient.

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