« Hôpital 2030 » : démarrage des travaux d’extension et de restructuration de l’Hôpital

Publié le 26 juin 2023

Entrée_nouveau_bâtiment

La première phase du projet d’extension-restructuration de l’Hôpital, « Hôpital 2030 », a démarré en mars 2023. Cette nouvelle extension permettra d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de la population francilienne. Ainsi, le vieillissement de la population nécessitera des moyens accrus de prise en charge en réanimation, soins intensifs, neurochirurgie, neurologie… où la capacité d’accueil en hospitalisation sera renforcée.

Contenu

La première phase du projet d’extension-restructuration de l’Hôpital, « Hôpital 2030 », a démarré en mars 2023. La concrétisation de ce projet permettra à la fois d’accroître le développement des activités de recherche clinique et d’innovations (technologiques, en Intelligence artificielle, en e-santé, ...) et de créer des parcours personnalisés associant la recherche aux soins à l’Hôpital, coordonnés avec les soins de suite et la médecine de ville.

Cette nouvelle extension permettra d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de la population francilienne. Ainsi, le vieillissement de la population nécessitera des moyens accrus de prise en charge en réanimation, soins intensifs, neurochirurgie, neurologie… où la capacité d’accueil en hospitalisation sera renforcée.

Les places dédiées aux prises en charge ambulatoire augmenteront, de même que le capacitaire d’hospitalisation de jour pour la réalisation de bilans ou l’administration de traitements lourds pour les patients chroniques (sclérose en plaque notamment, dystonie chez l’enfant). Le plateau d’imagerie sera également agrandi afin de permettre l’implantation d’une IRM, d’un scanner et d’échographes supplémentaires, permettant un accueil mieux adapté aux patients porteurs de handicaps. 

Au-delà des capacités d’accueil et de prise en charge, un accent particulier a été mis sur le confort et l’amélioration de l’expérience des patients. Cela passera par le doublement du nombre de chambres indivi¬duelles, permettant une plus grande intimité. Des cocons plus confortables amélioreront également l’expérience des patients pris en charge en ambulatoire. Un grand patio intérieur convivial permettant la réalisation de mani¬festations culturelles et artistiques constituera un repère pour s’orienter plus facilement vers les différents étages. Un nouvel espace sera également dédié aux associations d’usagers et de bénévoles. 
Ces locaux rénovés et nouvellement équipés viseront également à l’amélioration des conditions de travail du personnel. Une attention particulière sera portée sur les circuits logistiques et de brancardage, la mise en place d’espaces de stockage plus ergonomiques. Enfin, les vestiaires agrandis, les salles de repos lumineuses, l’espace sieste/cocon ouvert au personnel contribueront au bien-être de l’ensemble des salariés.

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

International : Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS du Gabon et de son équipe

Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale) du Gabon et de son équipe afin d'évoquer la mise...

Publié le 17 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de Neuro-Ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024