Exposition – Vente aux enchères "ART AGAINST PAIN"

Publié le 10 novembre 2022

Art Against Pain

Du 26 au 29.11 : Exposition-vente aux enchères au profit d'un projet d'art-thérapie sur la douleur chronique mené par l'Hôpital Fondation Rothschild

Contenu

"Quand le street-art se mêle des douleurs chroniques". Une exposition-vente imaginée par l'Hôpital Fondation Rothschild, la Galerie Urban Signature, sous le parrainage d’Ardif

Avec les œuvres de plus de 60 artistes français et internationaux.

 

L'exposition Art Against Pain est un projet d’art-thérapie sur la douleur chronique mené par l’Hôpital Fondation Rothschild. En partenariat avec Urban Signature, Art Curial, Groupe Dassault, Boston Scientific, Invaluable, Edmond de Rothschild Heritage, Barons de Rothschild Champagne.

 

Informations pratiques

Exposition Art Against Pain

DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2022 DE 11H A 20H

Galerie Joseph - 16 rue des Minimes – Paris 3e

Entrée libre et gratuite (Fermeture exceptionnelle le 28/11 à 18h)

Vente aux enchères

Sous le marteau d’Arnaud Oliveux - Artcurial

Mardi 29 novembre à 19h à la Galerie Joseph, 16 rue des Minimes, Paris 3

ou en ligne sur Invaluable.com

Quand le Street-art se mêle des douleurs chroniques

 

En France, on estime qu’environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, et qu’au moins 6 millions d’entre elles vivent avec des douleurs résistantes aux traitements antalgiques. Leur système nerveux, en état d’alerte permanent, les amène à réduire leurs mouvements et déplacements, et, de fait à renoncer aux sorties, projets professionnels ou personnels, rencontres ...

Ces patients ont, pour la plupart, essayé différents traitements et testé de nombreuses méthodes pour tenter de venir à bout de leurs douleurs. Face aux échecs répétés, ils finissent par se décourager et s’isoler, ce qui contribue à accentuer leur état dépressif.

Il existe pourtant, pour chaque patient douloureux chronique, une solution. Elle lui est propre, et pourra être efficace pour lui mais pas pour un autre. C’est cette approche personnalisée que promeuvent les équipes pluridisciplinaires des centres d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), en proposant à chacun, un parcours de soins humanisé et adapté à ses envies et projets.

Au sein du CETD de l’Hôpital Fondation Rothschild, nous faisons le pari de les remettre en mouvements tant physique que psychique par le biais de la création artistique. Nous avons choisi le street-art car ce courant de la peinture, symbole de liberté d’expression, autorise et valorise toutes les audaces : explorations, essais-erreurs, coulures, supports incongrus…

C’est sur cette idée de remise en mouvement, et, grâce à de belles rencontres, qu’est né le projet d’une exposition-vente aux enchères d’œuvres de street-art au profit de la création d’un atelier d’art-thérapie destiné aux patients pris en charge par le CETD de l’Hôpital Fondation Rothschild. Cet atelier intégré à part entière dans le suivi médical des patients douloureux chroniques constitue la première expérience de ce type en France.

Un immense merci à tous ceux qui nous accompagnent depuis l’origine de ce projet (la veille de la crise Covid) et aux artistes et partenaires qui nous ont rejoints et fait confiance pour donner vie au projet Art Against Pain.

Actualités liées

Portrait : Yolande, attachée de recherche clinique

"La Recherche Clinique est le moteur de l’innovation en Médecine. Elle a une place clé dans la médecine d’aujourd’hui et de demain."

Publié le 10 novembre 2022

Accord relatif à la qualité de vie au travail, aux conditions de travail et à l’égalité professionnelle 2023-2025

Signature unanime d’un nouvel accord d’entreprise triennal portant sur la qualité de vie au travail, les conditions de travail et l’égalité professionnelle.

Publié le 2 novembre 2022

Portrait : Sophie, infirmière du PMOT

"Je suis infirmière référente à la coordination du prélèvement d’organes et de tissus (PMOT)."

Publié le 2 novembre 2022