Collaboration internationale : Ouverture d'un nouveau centre tête et cou à Rabat (Maroc)

Publié le 20 février 2024

Le 19 février 2024. La Fondation Adolphe de Rothschild (Paris) et la Fondation Cheikh Zaïd (Rabat) annoncent l’ouverture, le 4 mars prochain, d’un centre médical « Fondation Adolphe de Rothschild – Rabat (FA2R) » dans les locaux de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaïd (HUICZ)

Contenu

Leur objectif : proposer une prise en charge conjointe médicale de qualité équivalente à celle de Paris pour plusieurs milliers de patients par an souffrant de pathologies « tête et cou » (ophtalmologie, ORL, neurosciences), venant du Maroc et plus globalement d’Afrique. La FA2R s’appuiera sur les plateaux techniques et blocs opératoires de l’HUICZ. Dans ce cadre, un pool d’une soixantaine de praticiens de l’Hôpital Fondation Rothschild assurera, par rotation, une présence toutes les semaines à Rabat. Ce partenariat entre les deux fondations s’étend également à des programmes de formation déjà initiés en France et au Maroc, ainsi qu’à des coopérations scientifiques à venir.

4 mars 2024 : démarrage de l’activité médicale et chirurgicale de la FA2R. Afin de favoriser le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratiques et le suivi des patients, les prises en charge seront réalisées par un binôme réunissant un médecin français et un médecin marocain.

 

A l’occasion de l’ouverture de la FA2R, 4 praticiens de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild seront nommés professeurs associés de l’UIASS (Université internationale Abulcasis des Sciences de la Santé). A ce titre, ils assureront, chaque année, des enseignements aux étudiants de l’UIASS, à Rabat, dans leurs spécialités respectives.

La FA2R entend se positionner, pour l’ensemble du continent africain, comme une structure de référence dans la prise en charge des pathologies « tête et cou ».

« Cette coopération entre nos deux structures sera caractérisée par un dynamisme important, d’une part, parce qu’elle apporte un nouveau service à la population marocaine, mais également à celle des pays d’Afrique subsaharienne, parfois contrainte de renoncer à des soins disponibles uniquement à l’étranger du fait de difficultés administratives, économiques ou familiales, et, d’autre part, pour ses perspectives de formations universitaires de haut niveau proposées, sur place, à nos médecins et étudiants en médecine. » M. Jamal Samir, Directeur général de la Fondation Cheikh Zaïd.

Julien Gottsmann

« Notre partenariat de confiance avec la Fondation Cheikh Zaïd a démarré dès 2017 par un programme de formation théorique et pratique en neuroradiologie interventionnelle à Paris et à Rabat. Freiné par le COVID, notre collaboration a récemment pris un ambitieux tournant avec la création, par nos deux fondations reconnues d’utilité publique, d’un centre spécialisé dans les pathologies tête et cou. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la FCZ pour les accompagner sur ce projet et impressionnés par l’expertise des professionnels sur place et la modernité des plateaux techniques. Nul doute que ce projet commun sera une grande réussite et un exemple à suivre. »

Directeur Général, Hôpital Fondation Rothschild

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

International : Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS du Gabon et de son équipe

Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale) du Gabon et de son équipe afin d'évoquer la mise...

Publié le 17 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de Neuro-Ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024