Pharmacie à usage intérieur et stérilisation

Caducée
Contenu
Livre

Présentation

Une pharmacie à usage intérieur (PUI), conformément aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière, a une double mission :

  • Assurer les approvisionnements en médicaments et dispositifs médicaux stériles des services de soins et blocs opératoires ;
  • Contribuer à leur bon usage et à la sécurité de leur utilisation. Il incombe également à la PUI de réaliser la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables et des médicaments dérivés du sang.

La pharmacie clinique, et notamment l’analyse des prescriptions et la conciliation médicamenteuse, compte également parmi les missions essentielles de son activité. Elle participe à la mise en place d’essais cliniques en lien avec l’unité de recherche clinique.  La PUI rétrocède des médicaments au public, comme des collyres d’antibiotiques renforcés fabriqués dans notre unité de préparations stériles.  Par ailleurs, ce service a la responsabilité de l’activité de stérilisation de tout l’hôpital. Les pharmaciens assurent également les rôles de pharmacovigilant et matériovigilant de l’hôpital.

Les grands secteurs du service pharmacie et stérilisation :

  • Médicaments ;
  • Dispositifs médicaux stériles ;

  • Stérilisation ;

  • Rétrocession des médicaments aux patients.

Soignant

Titre
Équipe médicale

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Journée pour la santé visuelle

L’Hôpital Fondation Rothschild et Vision For Life ont organisé une journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés et à leur famille dans son centre de...

Publié le 5 juin 2021

Journée mondiale de la sclérose en plaques

3 000 patients atteints de sclérose en plaques sont suivis à l’Hôpital Fondation A. de Rothschild.

Publié le 30 mai 2021