1er institut en Europe dédié à la myopie
Cet institut est une première en Europe. Fondé par le Professeur Ramin Tadayoni, et dirigé par le Pr Aude Couturier, Cheffe de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, il réunit sur un même site toutes les expertises sur la myopie, en matière de soin, recherche, innovations, formation et il donne une place phare aux patients et associations de patients.
L'Institut Français de Myopie a vocation à recevoir plus de 30.000 personnes/an atteintes de myopie forte (au-delà de -6 dioptries) ou des enfants à risque de le devenir. Sa mission, assurer le suivi médical et chirurgical expert des patients, former les professionnels de la filière visuelle et mener des programmes de recherche (dont des cohortes de myopes forts adultes et enfants).
La myopie, une maladie ?
La myopie se produit lorsque le globe oculaire devient trop long, il se déforme d'un ballon de football à un ballon de rugby. L'oeil concentre la lumière non pas sur la rétine, mais légèrement en avant de celle-ci, ce qui rend les objets éloignés flous.
Les personnes atteintes de myopie forte (-6 dioptries et au-delà) sont exposées à des maladies oculaires graves sources de handicaps visuels et de cécité : cataracte précoce, glaucome, déchirures rétiniennes, décollement de la rétine, maladies de la macula.
Pour en savoir plus, consultez nos fiches pathologies :
Myopie Boom : une épidémie mondiale de myopie :
L’Europe suit avec 15 ans de retard, les courbes de croissance de la myopie en Asie du Sud Est où la myopie est devenue la première cause de cécité au Japon, à Taiwan et en Chine.
Un récent rapport de l’OMS sur la vision pointe « l’énorme fardeau financier à l'échelle mondiale ». Les coûts liés au développement de la myopie en termes de pertes de productivité associées aux déficiences visuelles dues à la myopie non corrigée ont été estimés à 244 milliards de dollars par une étude menée dans plus de 40 pays.
L’Institut Français de Myopie une force de frappe unique en Europe !
Préparer la France à la hauteur de l’enjeu et opérer une prise de conscience
En 2050 : 1 Français sur 2 sera myope et environ 10% d’entre eux seront concernés par la myopie forte (au-delà de -6 dioptries), soit près de 2 millions de français. Les enfants sont en première ligne, on observe déjà une croissance des cas de myopie en France et une apparition de la myopie de plus en plus précoce, l’explosion des cas de myopie est déjà amorcée. Cependant, à ce jour, nous ne disposons pas de données nationales permettant d’objectiver cette croissance.
Disposer d’un arsenal de solutions évaluées pour ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant
S’il n’existe pas encore de médicament permettant de stopper l’allongement de l’œil, plusieurs types de stratégies de freination de la myopie sont toutefois disponibles. Mais, les études européennes sur le sujet sont encore trop récentes pour que l’on puisse en mesurer les effets à moyen et long terme chez les enfants ...
- L‘ATROPINE :
- L’ORTHOKERATOLOGIE
- VERRES FREINATEURS DE MYOPIE
Aborder l’épidémie de myopie sous tous ses aspects

L’Institut Français de Myopie, une réponse à un double enjeu
- Que l’épidémie de myopie ne provoque pas une croissance des cas de cécité comme en Asie. Outre l’absence de programme national d‘information et de prévention, les patients sont confrontés :
- Disposer de données robustes en créant des cohortes de patients myopes.
Venir à l'Institut Français de Myopie ?
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires