La SEEG, un examen primordial pour la chirurgie de l'épilepsie
La SEEG est une exploration de l’électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre directement l’activité cérébrale in situ grâce à des électrodes intracrâniennes.
- Elle peut être proposée au cours du bilan préopératoire d’une épilepsie focale pharmacorésistante.
- Cet examen affine les données non invasives fournies au préalable par l’EEG de scalp, l’IRM cérébrale, le bilan neuropsychologique, le PET scan … lorsque les examens non invasifs ne suffisent pas à déterminer le foyer épileptogène et donc la région corticale à opérer.
Grands principes de la SEEG
- La pose des électrodes se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale, puis l’enregistrement EEG se poursuit pendant plusieurs jours en chambre d’enregistrement, au sein du service de pédiatrie. La pose des électrodes consiste à les implanter directement dans la région du cerveau suspecte d’être à l’origine des crises.
- L’enregistrement EEG se poursuit pendant plusieurs jours en hospitalisation conventionnelle afin d’enregistrer l’activité de base intercritique du cerveau du patient ainsi que les crises d’épilepsie que le patient présente habituellement. Grâce aux électrodes implantées, il est également possible de déterminer certaines zones fonctionnelles du cerveau, en particulier la zone de la motricité, du langage et de la sensibilité, en réalisant des tests en cours d’hospitalisation.
- Ces données permettent de déterminer avec précision, la zone du cerveau à réséquer et le risque de séquelles liées à la chirurgie. Habituellement, le risque de séquelles est très faible et peut être discuté avec le patient et sa famille avant la chirurgie.
La SEEG, un examen expert
- La SEEG ne se pratique que dans des centres spécialisés en chirurgie de l’épilepsie.
- Les SEEG sont pratiquées à l'Hôpital Fondation Rothschild depuis 1999. Environ 45 examens SEEG peuvent être proposés par an, soit pratiquement 1 par semaine, chez l’enfant de 18 mois à 18 ans.
- Le service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital dispose de 3 chambres d’enregistrement EEG pédiatriques. Ces chambres sont partagées avec les enregistrements vidéoEEG.