Livre

Qu'est ce qu'un Fibroscan®?

Le Fibroscan® (ou élastométrie impulsionnelle ultrasonore) est un examen qui permet de mesurer le degré d’élasticité du foie (ou encore de « dureté » du tissu hépatique) et d’en surveiller son évolution.

Cette élasticité est exprimée en kiloPascal (kPa) et consiste à mesurer la propagation d’ondes ultrasonores. Plus la propagation de l’onde est rapide, plus le foie est rigide, et donc plus le risque de fibrose du foie est important.

Indications du Fibroscan® :

Cet examen peut être utilisé pour :

  • le suivi des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, stéato-hépatite non alcoolique ou NASH, maladie de Wilson…)
  • surveiller les complications de la cirrhose du foie
  • diagnostiquer des complications après une greffe de foie
  • caractériser des tumeurs du foie

Avantages et inconvénients :

Le Fibroscan® a pour avantage d’être un examen indolore et non invasif. Il peut être effectué lors d’un rendez-vous dédié ou dans un second temps lors de l’échographie abdominale. Il ne nécessite pas de préparation particulière du patient (cependant si celui-ci est effectué dans le second temps d’une échographie abdominale, il est nécessaire d’être à jeun).

Le Fibroscan® ne présente pas d’effet indésirable. Il est cependant déconseillé en cas de grossesse, en raison des faibles données scientifiques de retentissement du Fibroscan® sur le foetus.

Stéthoscope

Déroulé de l'examen

Le patient est allongé sur le dos, le bras droit relevé derrière la tête.

Le médecin applique un gel à base d’eau sur la peau au niveau du foie (gel qui sert à la propagation de l’onde ultrasonore), puis positionne la sonde du Fibroscan® entre les côtes, de manière perpendiculaire à la surface de l’abdomen afin de réaliser ses mesures.  

Lors de la mesure, le patient perçoit une légère vibration, totalement indolore, au niveau de la peau.

Une dizaine de mesures valides doit être réalisée lors de l’examen et le résultat final du Fibroscan® correspond à une moyenne de ces mesures, exprimé en kiloPascal.