Nouvel Hôpital Fondation Rothschild

Pour changer la vie des patients, ensemble, bâtissons l'hôpital du futur.

Découvrez le Nouvel Hôpital Fondation Rothschild.

Contenu

Le projet architectural retenu en 2019 permet de répondre aux enjeux de santé de la population en 2030 tout en conservant l'héritage et l'engagement de l'hôpital au sein de son quartier.

L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, aujourd'hui

Établissement de santé privé à but non lucratif – conventionné. 
Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1909.
Établissement hospitalo-universitaire de recours & d’urgence spécialisé dans la prise en charge médicale et la recherche sur les pathologies de la tête et du cou, adultes et enfants :

50 % d’ophtalmologie : prise en charge de toutes les pathologies
50 % de neurosciences : AVC, Parkinson, Sclérose En Plaques, Alzheimer, Neurochirurgie, Neuro Radiologie Interventionnelle, Neuro-réanimation.

Un héritier fidèle d’une histoire et d’un engagement valorisant le quartier

Inauguré le 1er mai 1905, l’Hôpital Fondation Rothschild a su dès ses premières années d’activité répondre pleinement aux besoins de la population : plus de 100 000 consultations par an y sont alors assurées.

Imaginé par le Baron Adolphe de Rothschild qui avait pris la décision de créer un établissement hospitalier destiné « au traitement des maladies des yeux et de la tête et ouvert aux spécialités et techniques imposées par les progrès de la médecine » à la suite d'un accident qui faillit le rendre aveugle en 1886, l’Hôpital est gratuit, ouvert à tous, sans distinction religieuse ou politique.

L’engagement humaniste, philanthropique et visionnaire de la famille Rothschild perdure depuis lors.

Du début du siècle marqué par les deux guerres mondiales à aujourd’hui, l’Hôpital s’est adapté afin de répondre toujours mieux aux besoins de santé publique.

Sa mutation le faisant passer d’un établissement de quartier à un Hôpital universitaire de recours reconnu à l’international, lui permet d’afficher son ambition : devenir le 1er hôpital universitaire privé non lucratif d’Europe pour les pathologies Tête et Cou.

Le projet HÔPITAL 2030, audacieux projet de transformation pour mieux répondre aux besoins de la population tout en s'adaptant à la médecine du XXIe siècle, se veut agile, innovant, respectueux de son environnement et ouvert sur la ville et le monde.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette grande fresque chronologique et thématique sur les 8 panneaux qui habillent le mur situé entre le 27 et le 29 rue Manin.

120 ans d'histoire illustrés

  • 120 ans d'histoire en 8 panneaux

    Découvrez en 8 panneaux illustrés l'histoire de l'Hôpital et le projet HOPITAL 2030

Infos travaux (newsletter)

Consultez le dépliant sur le Nouvel Hôpital Fondation Rothschild

Votre avis nous intéresse 

Partagez avec nous vos idées en répondant à notre questionnaire

Actualités liées

Améliorer l'expérience patient grâce aux tablettes interactives

Les tablettes interactives : une innovation au service du bien-être des patients

Publié le 18 juin 2024

Félicitations aux 2 lauréats du Fellowship program 2024

Comme chaque année, le comité de sélection de l’Edmond de Rothschild Medical Fellowship Program s’est réuni fin mai pour désigner les lauréats qui partiront à l’étranger...

Publié le 18 juin 2024

27/05 : Cérémonie d'hommage au Pr Ramin Tadayoni

La cérémonie organisée en hommage au Professeur Ramin Tadayoni se tiendra le lundi 27 mai à 17h précises

Publié le 23 mai 2024