Classe css
is-theme1
Chemin
patient

Ouverture du Centre d’Expertise Implant Cochléaire et Auditif adultes

Dr Elisabeth Mamelle - Implant cochléaire - CEICA
Labellisé centre de référence d’implantation cochléaire adultes par le ministère de la Santé en mai 2024, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a structuré son offre de soins dans ce domaine en ouvrant son CEICA début 2025. Adossée au service ORL, cette entité de soin de référence vient parachever l’offre médicale et chirurgicale ORL déjà très développée dans le domaine de l’otologie.
Désactivé
  • ORL
  • Presse
  • Hôpital
  • Le parcours de soin spécialisé est entièrement dédié à l’accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire de patients atteints de surdités sévères à profondes candidats à une chirurgie et au suivi de patients déjà implantés cochléaires.

    Une prise en charge globale et personnalisée

    Le CEICA propose un parcours de soins personnalisé et rapide. Il se donne pour objectif d’impliquer les patients dans leur projet d’implant cochléaire et de leur permettre de retrouver, dans des délais brefs, une meilleure qualité de vie. Son approche repose sur :

    • Une équipe pluridisciplinaire experte : chirurgiens ORL, orthophonistes, psychologues, audioprothésistes, régleurs, infirmiers, aides-soignants et coordinateurs collaborent pour une prise en charge optimale.
    • Un suivi personnalisé : de la première consultation à la chirurgie, en passant par la rééducation et les consultations de suivi, le CEICA adapte l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque patient.
    • Un continuum de prise en charge d’enfants implantés devenus adultes en lien avec l’Hôpital Robert Debré (AP-HP).
    • Une collaboration avec les associations de patients : un espace dédié permet aux associations d’organiser des permanences régulières pour favoriser l’échange et le soutien des personnes implantées (ANIC, France Acouphène, ARDDS). 
    • Le développement d’un réseau ville-hôpital par la formation des professionnels gravitant autour du patient implanté et la télé-expertise. 

    • Une prise en charge multimarques : le CEICA travaille avec tous les fabricants d’implants cochléaires (Cochlear, Med-El et Advanced Bionics).

    Le Dr Denis Ayache, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild exprime sa satisfaction : 

    « Je me réjouis que notre demande d’autorisation ait pu aboutir. Candidats depuis plusieurs années, nous étions fin prêts et avons pu démarrer cette activité dès septembre 2024. Cette dynamique nous a par ailleurs permis d’accueillir tout récemment l’une des meilleures expertes en Europe des implants cochléaires, le Dr Élisabeth Mamelle. L’expertise médicale et chirurgicale que nous avons ainsi pu agréger garantira aux patients une prise en charge d’excellence. »

     

    De son côté, le Dr Élisabeth Mamelle, responsable du CEICA, chirurgienne spécialiste des implants cochléaires, souligne l’approche unique de ce nouveau centre : « la spécificité de ce centre est son approche globale et pluridisciplinaire, mobilisant toutes les expertises et dernières innovations chirurgicales – chirurgicales, médicales, paramédicales et techniques – pour accompagner les patients selon leurs besoins spécifiques. De la 1ère consultation jusqu’à la rééducation et au suivi annuel orthophonique, notre objectif prioritaire est de donner à chaque personne toutes les chances de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie grâce à son implant »

    Un engagement pour l’innovation et l’excellence médicale

    L’ouverture du CEICA s’inscrit dans la mission d’excellence de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, qui met l’innovation et la qualité des soins au cœur de son engagement. L’infrastructure rénovée et moderne du centre garantit un accueil confortable des patients et favorise le développement de projets de recherche clinique dans le but d’améliorer continuellement le parcours de soin spécialisé des troubles auditifs

    « Début 2027, le CEICA rejoindra les locaux de notre nouvel Hôpital et disposera d’un espace plus grand, en lien direct avec le plateau de chirurgie conventionnelle et ambulatoire. Le service ORL et son CEICA pourront ainsi recevoir un plus grand nombre de patients malentendants adultes sourds et assurer au mieux leur mission d’offrir l’excellence pour changer la vie des patients ! » conclut Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild 

    Contacts Presse

    Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
    Emmanuelle Le Roy
    Tel : 01 48 03 67 51

    L'implant cochléaire, mon choix, mon avenir

    Equipe CEICA
    Atelier d'information pour les patients candidats à l'implant cochléaire
    Désactivé
  • ORL
  •  Se lancer dans un parcours d'implantation cochléaire est une décision importante, qui soulève souvent de nombreuses questions.
    "L'implant cochléaire, mon choix, mon avenir" est une séance d’information et d’échange conçue pour vous aider à y voir plus clair et à faire un choix éclairé, en toute confiance.

    Une transcription simultanée est effectuée par nos soins pendant toute la durée de la séance, afin de permettre aux patients très malentendants de pouvoir suivre le fil de la discussion. De plus, la salle choisie pour cet atelier est équipée d’une boucle magnétique. A la fin de l’atelier, un questionnaire de satisfaction est rempli par chacun des participants

    Un moment d'échange unique, en petit groupe

    Animée par un médecin ORL, une orthophoniste, une psychologue du CEICA et un patient ressource implanté cochléaire, cette rencontre vous permet de :

    • Comprendre les étapes du parcours et le fonctionnement de l’implant cochléaire.
    • Poser vos questions à des professionnels de santé et à une personne ayant déjà vécu cette expérience.
    • Échanger avec d’autres candidats dans un cadre bienveillant. 

    Cette séance permet également aux personnes concernées de prendre conscience qu’elles ne sont pas seules dans ce cas, et leur permet d’échanger sur ce sujet, qui peut être très pesant pour chacun d’eux. 

     

    Pour qui ?

    Cet atelier est ouvert aux patients candidats à l'implant cochléaire et à leurs proches, pour mieux appréhender cette étape clé (entre 2 et 7 personnes).

     

    Dates des prochaines réunions 

    Les séances auront lieu à l'Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Paris 19 : avec un RDV en bas du bâtiment.
    Dates des séances :

    • Lundi 24 mars de 16h à 17h00
    • lundi 16 juin de 16h à 17h00
    • Vendredi 26 septembre de 16h à 17h00
    • Lundi 15 décembre de 16h à 17h00

    La salle choisie équipée d’une boucle magnétique. 

     

    Vous hésitez ? Venez en parler !

    Pour vous inscrire envoyez un e-mail indiquant vos noms, prénoms et ceux vos éventuels accompagnants.

     

    15 conseils pour améliorer votre sommeil

    Découvrez 15 conseils du Dr Alix Romier pour améliorer votre sommeil et retrouver des nuits réparatrices. Les troubles du sommeil (insomnie, troubles respiratoires, bruxisme) peuvent avoir un impact sur votre santé et entrainer un risque accru de troubles de l’humeur, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques...
    Désactivé
  • Neurologie
    1. Se coucher et surtout se lever à des heures régulières, ne pas trop se décaler le weekend.

    2. Respecter son rythme et ses besoins de sommeil. Le temps de sommeil recommandé pour les adultes est de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

    3. S’exposer à la lumière du jour dès le matin pour aider à synchroniser votre horloge biologique.

    4. Pratiquer une activité physique régulière (de préférence le matin, à éviter dans les 3 heures avant le coucher).

    5. Eviter les siestes. Lors des moments de somnolence, pratiquer une activité stimulante, une activité physique, ou marcher. Si la somnolence persiste, faire une sieste courte de maximum 20 minutes pour ne pas altérer la qualité du sommeil la nuit suivante.

    6. Réserver son lit au sommeil pour maintenir l’association lit = sommeil. En particulier la nuit, si le réveil nocturne dure plus de 15 min, il vaut mieux sortir du lit et faire une activité calme. Puis se remettre au lit lorsque les signes de somnolence apparaissent (bâillements, les yeux qui piquent, sensation de froid, etc).

    7. Planifier les tâches à réaliser de votre quotidien en début de soirée pour avoir l’esprit tranquille ensuite

    8. Se déconnecter des écrans une heure avant de se coucher et ne pas les utiliser en cas de réveils nocturnes (ordinateur, tablette, téléphone, console de jeux)

    9. Respecter un « temps calme » ou « sas de sommeil » d’une heure avant le coucher (sans écran, ni activité cérébrale intense) : lecture, musique calme, podcasts, tisane, conversation, etc.

    10. Ne pas trop chauffer sa chambre (la température idéale se situe autour de 18°C), éviter les bains chauds avant de se coucher

    11. Positionner son réveil de manière à ne pas le voir durant la nuit

    12. Diner léger le soir (mais sans avoir faim), ne pas manger en cas de réveil nocturne

    13. Eviter de consommer des boissons qui contiennent de la caféine (café, thé, Coca-cola, Redbull, etc) après 14 heures.

    14. Eviter de consommer de l’alcool le soir. L’alcool peu aider à l’endormissement mais affecte la qualité de sommeil (réveils nocturnes multiples, réveils précoces)

    15. Eviter de fumer des cigarettes avant d’aller vous coucher et en cas de réveils nocturnes.

    A lire aussi

    En savoir plus sur les pathologies et les troubles du sommeil

    L’Hôpital Fondation Rothschild obtient la plus haute distinction de la HAS : la « Haute qualité des soins » !

    Haute Qualité de Soins - HAS
    La Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild la mention « Haute qualité des soins », soit la plus haute distinction possible pour un établissement de santé. Une reconnaissance exceptionnelle qui témoigne de l’engagement collectif des équipes pour offrir des soins de la plus haute qualité à nos patients.
    Désactivé
  • Hôpital
  • Presse
  • Lors de la dernière visite de certification, du 9 au 13 décembre 2024, les experts-visiteurs ont évalué l’hôpital sur 113 critères répartis en trois chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement. À l’issue de cette évaluation, la décision 2025.0187/CCES/SCES-32125-CQSS du 26 février 2025 a officialisé cette distinction. L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a ainsi obtenu un score historique de 99,73/100.

     

    La certification, en place depuis 20 ans, est une procédure indépendante et obligatoire d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Réalisée tous les quatre ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS, elle permet de garantir aux patients un haut niveau d’exigence. En 2020, la procédure a évolué pour se recentrer sur les résultats de la prise en charge des patients et s’ancrer pleinement dans les pratiques des soignants.

     

    Pour Julien Gottsmann, directeur général de l’établissement : « Ce résultat exceptionnel reflète une fois de plus que nous sommes un hôpital d’excellence, où la qualité des soins est une priorité absolue. »

     

    Le Pr Jean-Michel Devys, Président de la Commission Médicale d’Établissement, ajoute : « Cette réussite est le fruit d’un travail collectif. La qualité et la sécurité des soins ne sont pas une exigence ponctuelle, tous les quatre ans pour la certification, mais bien une réalité quotidienne pour nos équipes. »

     

    L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild confirme ainsi son engagement dans l’amélioration continue des soins et la sécurité des patients, affirmant son rôle de référence en matière d’excellence hospitalière.

     

    Pour consulter le rapport complet de la HAS

     Rapport de certification

     

    Contacts Presse

    Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
    Emmanuelle Le Roy
    Tel : 01 48 03 67 51

    Lire le Communiqué de Presse HQS