Classe css
is-theme1
Chemin
patient

L'implant cochléaire, mon choix, mon avenir

Equipe CEICA
Atelier d'information pour les patients candidats à l'implant cochléaire
Désactivé
  • ORL
  •  Se lancer dans un parcours d'implantation cochléaire est une décision importante, qui soulève souvent de nombreuses questions.
    "L'implant cochléaire, mon choix, mon avenir" est une séance d’information et d’échange conçue pour vous aider à y voir plus clair et à faire un choix éclairé, en toute confiance.

    Une transcription simultanée est effectuée par nos soins pendant toute la durée de la séance, afin de permettre aux patients très malentendants de pouvoir suivre le fil de la discussion. De plus, la salle choisie pour cet atelier est équipée d’une boucle magnétique. A la fin de l’atelier, un questionnaire de satisfaction est rempli par chacun des participants

    Un moment d'échange unique, en petit groupe

    Animée par un médecin ORL, une orthophoniste, une psychologue du CEICA et un patient ressource implanté cochléaire, cette rencontre vous permet de :

    • Comprendre les étapes du parcours et le fonctionnement de l’implant cochléaire.
    • Poser vos questions à des professionnels de santé et à une personne ayant déjà vécu cette expérience.
    • Échanger avec d’autres candidats dans un cadre bienveillant. 

    Cette séance permet également aux personnes concernées de prendre conscience qu’elles ne sont pas seules dans ce cas, et leur permet d’échanger sur ce sujet, qui peut être très pesant pour chacun d’eux. 

     

    Pour qui ?

    Cet atelier est ouvert aux patients candidats à l'implant cochléaire et à leurs proches, pour mieux appréhender cette étape clé (entre 2 et 7 personnes).

     

    Dates des prochaines réunions 

    Les séances auront lieu à l'Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Paris 19 : avec un RDV en bas du bâtiment.
    Dates des séances :

    • Lundi 24 mars de 16h à 17h00
    • lundi 16 juin de 16h à 17h00
    • Vendredi 26 septembre de 16h à 17h00
    • Lundi 15 décembre de 16h à 17h00

    La salle choisie équipée d’une boucle magnétique. 

     

    Vous hésitez ? Venez en parler !

    Pour vous inscrire envoyez un e-mail indiquant vos noms, prénoms et ceux vos éventuels accompagnants.

     

    15 conseils pour améliorer votre sommeil

    Découvrez 15 conseils du Dr Alix Romier pour améliorer votre sommeil et retrouver des nuits réparatrices. Les troubles du sommeil (insomnie, troubles respiratoires, bruxisme) peuvent avoir un impact sur votre santé et entrainer un risque accru de troubles de l’humeur, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques...
    Désactivé
  • Neurologie
    1. Se coucher et surtout se lever à des heures régulières, ne pas trop se décaler le weekend.

    2. Respecter son rythme et ses besoins de sommeil. Le temps de sommeil recommandé pour les adultes est de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

    3. S’exposer à la lumière du jour dès le matin pour aider à synchroniser votre horloge biologique.

    4. Pratiquer une activité physique régulière (de préférence le matin, à éviter dans les 3 heures avant le coucher).

    5. Eviter les siestes. Lors des moments de somnolence, pratiquer une activité stimulante, une activité physique, ou marcher. Si la somnolence persiste, faire une sieste courte de maximum 20 minutes pour ne pas altérer la qualité du sommeil la nuit suivante.

    6. Réserver son lit au sommeil pour maintenir l’association lit = sommeil. En particulier la nuit, si le réveil nocturne dure plus de 15 min, il vaut mieux sortir du lit et faire une activité calme. Puis se remettre au lit lorsque les signes de somnolence apparaissent (bâillements, les yeux qui piquent, sensation de froid, etc).

    7. Planifier les tâches à réaliser de votre quotidien en début de soirée pour avoir l’esprit tranquille ensuite

    8. Se déconnecter des écrans une heure avant de se coucher et ne pas les utiliser en cas de réveils nocturnes (ordinateur, tablette, téléphone, console de jeux)

    9. Respecter un « temps calme » ou « sas de sommeil » d’une heure avant le coucher (sans écran, ni activité cérébrale intense) : lecture, musique calme, podcasts, tisane, conversation, etc.

    10. Ne pas trop chauffer sa chambre (la température idéale se situe autour de 18°C), éviter les bains chauds avant de se coucher

    11. Positionner son réveil de manière à ne pas le voir durant la nuit

    12. Diner léger le soir (mais sans avoir faim), ne pas manger en cas de réveil nocturne

    13. Eviter de consommer des boissons qui contiennent de la caféine (café, thé, Coca-cola, Redbull, etc) après 14 heures.

    14. Eviter de consommer de l’alcool le soir. L’alcool peu aider à l’endormissement mais affecte la qualité de sommeil (réveils nocturnes multiples, réveils précoces)

    15. Eviter de fumer des cigarettes avant d’aller vous coucher et en cas de réveils nocturnes.

    A lire aussi

    En savoir plus sur les pathologies et les troubles du sommeil

    L’Hôpital Fondation Rothschild obtient la plus haute distinction de la HAS : la « Haute qualité des soins » !

    Haute Qualité de Soins - HAS
    La Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild la mention « Haute qualité des soins », soit la plus haute distinction possible pour un établissement de santé. Une reconnaissance exceptionnelle qui témoigne de l’engagement collectif des équipes pour offrir des soins de la plus haute qualité à nos patients.
    Désactivé
  • Hôpital
  • Presse
  • Lors de la dernière visite de certification, du 9 au 13 décembre 2024, les experts-visiteurs ont évalué l’hôpital sur 113 critères répartis en trois chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement. À l’issue de cette évaluation, la décision 2025.0187/CCES/SCES-32125-CQSS du 26 février 2025 a officialisé cette distinction. L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a ainsi obtenu un score historique de 99,73/100.

     

    La certification, en place depuis 20 ans, est une procédure indépendante et obligatoire d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Réalisée tous les quatre ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS, elle permet de garantir aux patients un haut niveau d’exigence. En 2020, la procédure a évolué pour se recentrer sur les résultats de la prise en charge des patients et s’ancrer pleinement dans les pratiques des soignants.

     

    Pour Julien Gottsmann, directeur général de l’établissement : « Ce résultat exceptionnel reflète une fois de plus que nous sommes un hôpital d’excellence, où la qualité des soins est une priorité absolue. »

     

    Le Pr Jean-Michel Devys, Président de la Commission Médicale d’Établissement, ajoute : « Cette réussite est le fruit d’un travail collectif. La qualité et la sécurité des soins ne sont pas une exigence ponctuelle, tous les quatre ans pour la certification, mais bien une réalité quotidienne pour nos équipes. »

     

    L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild confirme ainsi son engagement dans l’amélioration continue des soins et la sécurité des patients, affirmant son rôle de référence en matière d’excellence hospitalière.

     

    Pour consulter le rapport complet de la HAS

     Rapport de certification

     

    Contacts Presse

    Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
    Emmanuelle Le Roy
    Tel : 01 48 03 67 51

    Lire le Communiqué de Presse HQS

    Le Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick NEUDER a visité l’Institut Français de Myopie et posé la première pierre de l’Hôpital du Futur

    Visite ministre de la santé
    L’Hôpital du Futur : une transformation architecturale audacieuse au service d’une révolution médicale, organisationnelle et de la recherche, déjà en marche à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild !
    Désactivé
  • Presse
  • Patient
  • Hôpital
  • D’ici 2030, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR) aura construit et réhabilité 12 000 m² de locaux et ouvert plus d’une dizaine de nouvelles annexes et instituts de recherche pour renforcer et développer ses expertises en ophtalmologie, ORL et neurosciences. Ce projet vise à anticiper les besoins croissants de la population et à poser les jalons des mutations médicales et de la recherche, notamment en intelligence artificielle appliquée à la médecine. 


    Première concrétisation de ce vaste programme de transformation, l’Institut Français de Myopie ouvert en 2024 : cet Institut de soins et de recherche exclusivement dédié à la myopie évolutive de l’enfant et à la myopie forte est le premier en Europe et le quatrième au monde. Ses objectifs : éclairer la décision publique par des données, enrayer l’épidémie de myopie en cours chez les enfants, éviter que la myopie forte ne devienne, comme en Asie, la 1ère cause de cécité et porter les innovations diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la myopie forte.

    CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIERE PIERRE


    « Nous avons fait un pari audacieux : un investissement d’envergure de 111,6 millions d’euros, dont 13,7 millions apportés par l’ARS. Ce vaste programme est porté par une conviction commune : celle que la médecine évolue sans cesse et que nos hôpitaux doivent s’adapter aux grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales. Aujourd’hui, nous posons la première pierre d’un hôpital du futur, pensé pour conjuguer excellence des soins et engagement collectif. » Julien Gottsmann, Directeur général, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.


    « Cet hôpital est bien plus qu’un bâtiment : c’est une institution qui, depuis 120 ans, n’a cessé de se réinventer pour répondre aux défis médicaux de son époque, tout en restant fidèle à sa vocation première. L’évolution architecturale que nous célébrons aujourd’hui traduit notre engagement à inscrire notre Hôpital dans le XXIᵉ siècle, tout en préservant l’essence du testament d’Adolphe de Rothschild : offrir aux plus vulnérables un accès à l’excellence des soins. » Ariane de Rothschild, Présidente du Conseil d’Administration de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.


    « En tant que Maire, j’ai très tôt soutenu ce projet, convaincu de son double impact : renforcer l’offre de soins d’excellence accessible à tous sur un territoire fragile et faire rayonner à l’international une expertise médicale ancrée au cœur de notre quartier. Qui plus est, cet Hôpital fait partie intégrante du patrimoine architectural des Buttes-Chaumont. La transformation qui s’opère ici se veut exemplaire : respectueuse de son environnement et porteuse d’innovations médicales majeures derrière les murs du bâtiment historique » François Dagnaud, Maire du 19ᵉ arrondissement de Paris.


    Un hôpital repensé pour une prise en charge optimisée

    L’Hôpital 2030 incarne une révolution architecturale et organisationnelle, intégrant les technologies médicales de pointe et des parcours de soins optimisés. Ce projet prévoit une augmentation de 30 % de la capacité hospitalière, avec notamment :

    • La création de quatre blocs opératoires high-tech, améliorant l’efficacité des interventions,
    • Une hausse de 40 % du nombre de patients pris en charge en chirurgie ambulatoire, réduisant ainsi les délais d’hospitalisation,
    • Un doublement du plateau d’imagerie, avec à terme huit IRM pour renforcer les capacités de diagnostic,
    • Une augmentation de 50 % du nombre de lits en réanimation, garantissant une meilleure réponse aux situations critiques.

     

    Un engagement fort pour l’excellence et le bien-être des patients et du personnel hospitalier

    Ce projet place au cœur de sa démarche l’expérience patient et le bien-être du personnel hospitalier. Grâce à des locaux modernisés et des flux logistiques optimisés, l’Hôpital 2030 offrira un environnement de soins et de travail plus fluide et agréable. Parmi les améliorations prévues :

    • Des espaces dédiés, comme les « cocons » pour la chirurgie ambulatoire,
    • 21 nouvelles chambres individuelles pour renforcer le confort et la sérénité des patients ;
    • L’installation d’un pneumatique pour les transports internes de prélèvements de biologie et les médicaments.

    Pour accompagner cette transformation, 400 recrutements sont prévus d’ici 2030, témoignant d’un engagement fort en faveur de l’excellence médicale et de l’amélioration des conditions de travail des soignants.
     

    Un projet responsable, durable et intégré dans son environnement

    Cette transformation s’inscrit pleinement dans une démarche visant à :

    • Réduire l’empreinte environnementale de l’hôpital,
    • Diminuer les consommations d’énergie,
    • Renforcer l’intégration du site de l’Hôpital à l’environnement naturel du Parc des Buttes-Chaumont,
    • Former et mobiliser les salariés à ces enjeux. 
       

    VISITE DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE MYOPIE - 1ER INSTITUT EN EUROPE EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ À LA MYOPIE

    Demain, tous myopes ? La myopie n’est pas qu’une question de lunettes : quand elle est forte (-6 dioptries et au-delà), c’est une maladie ! 
    Ouvert en 2024 par l’Hôpital Fondation Rothschild, l’Institut Français de Myopie a pour objectifs la prévention des complications de la myopie et leur prise en charge. La première mission de cet Institut est de permettre à la France d’enrayer l’épidémie de myopie chez les enfants en éclairant la décision publique par des données épidémiologiques et de recherche. Les médecins et chercheurs ont également pour vocation la définition de nouveaux standards de prise en charge médicale et chirurgicale, notamment concernant la myopie forte (env. 10% des myopes), facteur aggravant et prédisposant à des pathologies graves, glaucome, décollement de rétine, maladie de la macula … Objectif à 3 ans de l’Institut Français de Myopie : une prise en charge de plus de 30 000 patients par an dont 80% des patients participeront à la recherche.
     

    Lors de cette visite, trois messages ont été passés au Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins


    Épidémie de myopie : en 2030, la myopie touchera 40% des Français, les enfants sont en 1ere ligne !


    "Nous suivons avec 15 ans de retard l’épidémie de myopie asiatique, où près de 90% des jeunes adultes sont myopes. Déjà, nous constatons que les enfants sont myopes de plus en plus tôt et de plus en plus myopes. Le « myopie Boom » semble enclenché. Nous avons, à notre disposition plusieurs moyens pour le freiner ; mais avant tout il nous faut opérer une prise de conscience » déclare la Pr Aude Couturier, cheffe de service et directrice de l’Institut Français de Myopie 


    2000 enfants et jeunes adultes myopes suivis dans des cohortes de recherche pour éclairer la décision publique et objectiver la meilleure option thérapeutique


    « Contrairement à l’Asie, nous disposons de très peu de données sur la myopie et l’efficacité des moyens de la freiner chez les enfants. Plus de 2000 enfants et jeunes adultes auront la chance d’intégrer nos cohortes et de contribuer ainsi à définir les standards européens de prise en charge de la myopie » précise la Dr Sophie Bonnin, Directrice scientifique de l’Institut Français de Myopie 


    Une solution simple, sortir les enfants à la lumière du jour et les éloigner des écrans 


    "Les pouvoirs publics peuvent se saisir de l’opportunité d’intervenir à coût nul pour l’assurance-maladie en promouvant un message simple et efficace pour freiner la myopie : exposer les enfants à la lumière naturelle au moins deux heures par jour et limiter le temps d’écran." conclut Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild

     

    À propos de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris 19e
    Hôpital universitaire de référence en Europe pour sa prise en charge des pathologies neurologiques, ophtalmologiques et ORL courantes ou rares, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild se distingue depuis sa création en 1905 par son engagement dans la recherche et l'innovation médicale. En savoir + : www.for.paris

     

    Lire le communiqué de presse

    PREMYOM, une initiative de recherche innovante sur la myopie

    EssilorLuxottica, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inria, InSimo, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut de la Vision lancent PREMYOM, une initiative de recherche innovante sur la myopie
    Désactivé
  • Hôpital
  • Presse
  • Ophtalmologie
  • Paris, France (10 février 2025) – EssilorLuxottica, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inria, InSimo, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut de la Vision s’unissent pour lancer PREMYOM (Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de MYopie par l’Optique Médicale). Ce projet de recherche et d’innovation sur cinq ans vise à établir de nouveaux standards dans le domaine de la med-tech au travers d’une approche personnalisée du traitement de la myopie via l’optique médicale.

     

    En rassemblant des expertises techniques, cliniques et numériques, issues d’organismes de santé et de recherche ainsi que d’acteurs industriels de premier plan, unis pour adresser l’épidémie grandissante de myopie, PREMYOM permettra une meilleure compréhension des mécanismes cliniques et biologiques qui influencent la progression de la myopie afin d’apporter des solutions ophtalmiques avancées et adaptées aux besoins individuels. Cet effort commun souligne l'importance de se préoccuper de la santé visuelle des enfants et de contrer la progression de la myopie comme une priorité de santé publique.

     

    La mission de PREMYOM est de permettre le développement de verres hautement personnalisés qui ralentissent efficacement la myopie et de rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre d'enfants possible. Menée par EssilorLuxottica, cette initiative s’appuiera sur des recherches de pointe sur les mécanismes biologiques rétiniens, des études de cohortes, des essais cliniques et des analyses de big data. Elle exploitera également la modélisation numérique avancée et la simulation biomécanique de l'œil myope, des concepts optiques innovants, des technologies de fabrication de verres de pointe et des instruments d'optométrie.

     

    « EssilorLuxottica est fier de coordonner cette unique alliance de savoir-faire représentée dans PREMYOM, qui combine puissance scientifique et expérimentale. Dédié à la myopie chez l’enfant, l'un des défis les plus urgents en ophtalmologie, PREMYOM fera la différence. De la simple correction de la vision à la thérapie optique et au parcours personnalisés, de la compréhension empirique à la modélisation numérique, et des données tierces à la plus grande cohorte d’étude de la myopie du monde occidental – ces disciplines combinées définissent l'ambition et l'engagement de PREMYOM », a commenté Thierry Villette, Directeur des Partenariats et de l’information Scientifique chez EssilorLuxottica et Directeur du Projet PREMYOM.

     

    Il est estimé que la myopie affectera 4,7 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale d’ici 2050, contre 2,8 milliards aujourd'hui. Ce défaut visuel altère considérablement la qualité de la vision et augmente le risque de pathologies oculaires graves à l’âge adulte, telles que le glaucome et le décollement de la rétine. Plus préoccupant encore, un milliard de personnes pourraient souffrir d’une forte myopie (supérieure à -6 dioptries) d'ici 2050, augmentant considérablement leur risque de cécité.

    Dr Sophie Bonnin, ophtalmologue

    «PREMYOM incarne l’urgence d’une collaboration étroite entre médecins, chercheurs et industriels pour lutter contre l’épidémie de myopie qui a atteint l'Europe. Les équipes de l’Institut Français de Myopie, premier Institut en Europe exclusivement dédié à la myopie, sont pleinement engagées dans ce projet de recherche et d’innovation pour trouver des solutions efficaces de prévention, de diagnostic précoce, et de stratification des formes sévères avec un objectif commun entre tous les acteurs : tout mettre en œuvre pour préserver l’autonomie visuelle des adultes et enfants atteints de myopie forte."

    Directrice de la recherche -Institut Français de Myopie – Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

    A propos de Premyom

    PREMYOM est un consortium multidisciplinaire de 6 partenaires de renom issus de l'industrie, de la santé et de la recherche, coordonné par EssilorLuxottica, combinant un ensemble sans précédent d'expertise technique, clinique et numérique : l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inria, InSimo, l’Institut Mines-Télécom, et l’Institut de la Vision. Sélectionné pour être cofinancé par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) du Premier ministre français et Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, PREMYOM s’étendra sur cinq années. Le projet travaillera sur la santé visuelle des enfants en modélisant les facteur optiques et environnementaux qui agissent sur la progression de la myopie. Cette initiative vise à développer des outils innovants, des dispositifs et des instruments de précision pour le traitement de la myopie, et établir un nouveau standard de référence pour les traitements personnalisés. Pour en savoir plus : https://premyom.com/

    A propos de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

    Situé au cœur du 19ème arrondissement de Paris, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou courantes ou rares : ophtalmologie, neurologie, ORL… des adultes et des enfants. Cet hôpital sans but lucratif est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Il propose une prise en charge d’excellence en secteur 1 et assure, chaque année, plus de 400 000 consultations et actes techniques et plus de 45 000 passages aux urgences ophtalmologiques. Disposant de plateaux techniques de dernière génération et d’experts reconnus au niveau mondial, les services de l’Hôpital Fondation Rothschild apparaissent régulièrement en tête des classements des meilleurs hôpitaux français. Assurant le continuum soins, recherche et formation, l’Hôpital Fondation Rothschild pilote plus de 150 études de recherche clinique, publie plus de 300 articles scientifiques par an et forme chaque année près de 700 étudiants. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Adolphe de Rothschild est habilitée à recevoir des dons et des legs

    Contacts Presse

    Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
    Emmanuelle Le Roy
    Tel : 01 48 03 67 51