Rencontre avec Martine, assistante médico-administrative

Publié le 19 juillet 2022

A la découverte du métier d'assistante médico-administrative (AMA).

Contenu

Martine est le premier contact du patient au sein du service, elle traite et coordonne les informations médico-administratives du patient tout au long de son parcours de soins. Une étape indispensable dont dépend le remboursement de ses frais d’hospitalisation, la programmation de ses rendez-vous de consultation et de son retour à domicile avec, si besoin, la réservation d’un VSL ou d’une ambulance lors de sa sortie. L’ensemble des documents délivrés par l’Hôpital est scanné et archivé pour chaque admission.

Secrétaire dans des institutions publiques pendant plusieurs années, Martine est arrivée à l’Hôpital en 2007 comme agent administratif. Six ans plus tard, après une formation pour devenir secrétaire médicale elle intègre l’unité neuro-vasculaire (5e étage).

Elle travaille désormais en étroite collaboration avec les médecins, le cadre du service, l’équipe soignante, et l’assistante sociale.

La polyvalence professionnelle est nécessaire : « Quand une famille arrive en pleurs car un proche est hospitalisé, et que l’équipe soignante est occupée aux soins d’urgence, je me rends disponible. Il faut aussi être à l’écoute des équipes médicales et soignantes. La communication entre nous est primordiale pour assurer une prise en charge de qualité. Avec les infirmières, nous travaillons en binôme. »

« C’est un métier passionnant. Les journées ne sont jamais les mêmes et elles passent très vite ! Le contact humain avec les patients et leur famille est très enrichissant. Le métier d’AMA est en train d’évoluer, sa polyvalence y contribue ».

Actualités liées

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 29 juillet 2022

Une équipe de football à l'hôpital

L’Hôpital Fondation Rothschild représentée au 25ème tournoi Fair Play des entreprises

Publié le 4 juillet 2022

La chaine humaine du don d’organes s’expose sur les murs de l’Hôpital

Le 22 juin, 88 portraits de femmes et d’hommes impliqués dans la chaine du don et de la greffe d’organes et de tissus seront affichés lors...

Publié le 21 juin 2022