Portrait : Martine, assistante médico-administrative
Publié le 19 juillet 2022
Martine est le premier contact du patient au sein du service, elle traite et coordonne les informations médico-administratives du patient tout au long de son parcours de soins. Une étape indispensable dont dépend le remboursement de ses frais d’hospitalisation, la programmation de ses rendez-vous de consultation et de son retour à domicile avec, si besoin, la réservation d’un VSL ou d’une ambulance lors de sa sortie. L’ensemble des documents délivrés par l’Hôpital est scanné et archivé pour chaque admission.
Secrétaire dans des institutions publiques pendant plusieurs années, Martine est arrivée à l’Hôpital en 2007 comme agent administratif. Six ans plus tard, après une formation pour devenir secrétaire médicale elle intègre l’unité neuro-vasculaire (5e étage).
Elle travaille désormais en étroite collaboration avec les médecins, le cadre du service, l’équipe soignante, et l’assistante sociale.
La polyvalence professionnelle est nécessaire : « Quand une famille arrive en pleurs car un proche est hospitalisé, et que l’équipe soignante est occupée aux soins d’urgence, je me rends disponible. Il faut aussi être à l’écoute des équipes médicales et soignantes. La communication entre nous est primordiale pour assurer une prise en charge de qualité. Avec les infirmières, nous travaillons en binôme. »
« C’est un métier passionnant. Les journées ne sont jamais les mêmes et elles passent très vite ! Le contact humain avec les patients et leur famille est très enrichissant. Le métier d’AMA est en train d’évoluer, sa polyvalence y contribue ».