Neurostimulation par ultrasons

Publié le 14 septembre 2021

Dr Gilles Huberfeld à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le projet de recherche NeurActiv visant à accélérer le développement de la neurostimulation par ultrasons obtient le financement de l’Agence Nationale de Recherche (ANR)

Contenu

Le Dr Gilles Huberfeld (Collège de France, Hôpital Fondation Rothschild) annonce le lancement du projet NeurActiv financé par l’ANR. Piloté par le Dr Apoutou N’Djin, chercheur Inserm (laboratoire thérapie et applications ultrasonores – LabTAU, Lyon) et initié avec le groupe interface neuro-machine sous la responsabilité du Pr Alexandre Carpentier (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université), NeurActiv a pour enjeu de développer la stimulation nerveuse par ultrasons, afin d’interagir plus finement avec le système nerveux et d’ouvrir de nouvelles perspectives médicales en matière de stimulation cérébrale.

 

Les ultrasons sont déjà utilisés en médecine pour l’échographie de diagnostic et de guidage (échographies, Doppler) et peuvent aussi être utilisés à des fins thérapeutiques avec l’intervention d’ultrasons à haute énergie (lithotripsie, ablations thermiques) permettant de détruire, de manière ciblée, des structures pathologiques (calculs, tumeurs). De nouveaux mécanismes non destructifs, impliquant des ultrasons à basse énergie, sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions avec de nombreuses perspectives thérapeutiques, parmi lesquelles la neurostimulation. Les ultrasons permettent en effet de moduler l’activité cérébrale, en agissant directement sur les cellules du système nerveux, ce qui pourrait faire émerger une nouvelle forme de thérapie ultrasonore dite fonctionnelle. Ces effets thérapeutiques peuvent être concentrés à distance par un dispositif médical externe focalisant les ultrasons (FUS – Focused UltraSound), pour envisager des stimulations sélectives, en profondeur et sans insertion d’électrode dans le cerveau. 

 

Les principaux défis à relever dans le projet NeurActiv seront de mieux comprendre comment la neurostimulation ultrasonore s’opère afin de contrôler ses effets, de valider sa sécurité d’utilisation, et de faire un pas supplémentaire vers son utilisation chez l’homme. Avec le financement sur 4 ans de l’ANR, les 3 équipes engagées mettent en commun leurs expertises complémentaires pour développer un prototype de neurostimulation Focused UltraSound performant, proche des applications cliniques, dont les modalités d’activation cérébrale seront maitrisées et comprises, avec comme objectif médical majeur, de pouvoir palier aux handicaps neurologiques ou sensoriels.

Portrait Dr Gilles Huberfeld

« Ce projet de recherche devrait ouvrir une nouvelle voie de la neurologie de demain, voie où l’on palliera mieux les dysfonctionnements du cerveau, où l’on parviendra à l’aider à se rééduquer. C’est par ailleurs une grande satisfaction d’interagir au sein d’une équipe multidisciplinaire alliant des compétences solides en physique, en neurobiologie expérimentale et en neurochirurgie, et de collaborer avec des structures comme le LabTAU, le Collège de France et l’AP-HP/Sorbonne Université. Je me réjouis d’apporter ma pierre à l’édifice de ce projet source d’innovations et surtout d’espoir pour les patients. »

Neurologue et chercheur

À propos de la gouvernance du projet

NeurActiv est un projet multidisciplinaire mené sous le leadership du LabTAU (Inserm U1032, Lyon), laboratoire de recherche spécialisé dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ultrasonores guidées par l’image, le centre interdisciplinaire de recherche en biologie du Collège de France dans l’équipe de Gilles Huberfeld (CIRB, Inserm U1050 – CNRS UMR 7241), et le Pr Alexandre Carpentier (groupe de recherche clinique interface neuro-machine (GRC NeurOn, Hôpital Pitié Salpetrière (AP-HP) Sorbonne Université).

 

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

 

Communiqué de presse Projet ARN Neuractiv

  • ComdePresse_Projet ANR_Neuractiv_DrGillesHuberfeld_08092021_gh.pdf

    Information Presse du 08.09.2021 à propos du projet de recherche NeurActiv visant à accélérer le développement de la neurostimulation par...

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de neuro-ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024

Ouverture de l'Institut Français de Myopie

1 Français sur 2 myope en 2050 ! Pour faire face à l’épidémie mondiale de myopie, l’Hôpital Fondation Rothschild ouvre le 1er institut en Europe spécialisé...