[Conférence] Comprendre les enjeux de la fin de vie : le débat sociétal 2022-2024

Publié le 7 février 2024

Conférence ouverte à tous en interne et en externe.

Contenu

La Cellule Ethique de l'Hôpital Fondation Rothschild vous invite à une conférence sur le thème : "Comprendre les enjeux de la fin de vie : Le débat sociétal 2022-2024"

À l’heure où l’autonomie de la personne et la fin de vie dans la dignité sont régulièrement revendiquées comme valeurs essentielles de notre société, se pose la question de leurs inscriptions dans la loi.

Depuis plusieurs années, le projet de loi sur l’aide à mourir fait l’objet d’un débat de société, avec de nombreuses consultations, populaires, éthiques, politiques, et professionnelles.

Les questions éthiques sont nombreuses, portant entre autres sur le mode d’aide à mourir (suicide assistée, euthanasie, légalisation, dépénalisation ?), les conditions d’accès (maladie à évolution fatale à court ou moyen terme, limitation à un âge minimum, ouverture aux personnes jugées non responsables etc. ?), ou encore la place relative des soins palliatifs.

Pour nous éclairer dans ces questions qui nous concernent tous, et qui feront l’objet d’une loi annoncée pour 2024, le Pr Perrigault nous exposera les différents enjeux éthiques et sociétaux de l’aide à mourir, notamment au travers de l’expérience de pays voisins qui l’ont légalisée depuis de nombreuses années, ainsi que les dessous d’une consultation populaire et professionnelle de grande ampleur sur ce débat par essence universel.

Intervenant 

Le Pr Pierre-François PERRIGAULT est médecin anesthésiste-réanimateur, chef du service de Neuro-Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Gui de Chauliac à Montpellier. Il préside le Comité Ethique du CHU de Montpellier et a aussi présidé en 2022 et 2023 le Comité d’Ethique de la Société Française d’Anesthésie Réanimation

Modalités

  • Mardi 12 mars de 18h15 à 19h30
  • Espace Niemeyer (salle de conférence -1), 2 place du Colonel Fabien - 75019 Paris
  • Conférence ouverte à tous en interne et en externe.

Actualités liées

Collaboration internationale : Ouverture d'un nouveau centre tête et cou à Rabat (Maroc)

Le 19 février 2024. La Fondation Adolphe de Rothschild (Paris) et la Fondation Cheikh Zaïd (Rabat) annoncent l’ouverture, le 4 mars prochain, d’un centre médical «...

Publié le 20 février 2024

Conférence "Lunch and Learn 3"

Le Professeur Ecosse LAMOUREUX (National University Singapore/ Université of Melbourne) sera notre invité pour cet échange, le mardi 20 février de 12h45 à 13h30

Publié le 8 février 2024

Les échanges de la neurochirurgie #6

Jeudi 08/02 : Formation en live pour la 6ème édition des échanges de la neurochirurgie de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Publié le 1 février 2024