Pharmacie à usage intérieur et stérilisation

Caducée
Contenu
Livre

Présentation

Une pharmacie à usage intérieur (PUI), conformément aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière, a une double mission :

  • Assurer les approvisionnements en médicaments et dispositifs médicaux stériles des services de soins et blocs opératoires ;
  • Contribuer à leur bon usage et à la sécurité de leur utilisation. Il incombe également à la PUI de réaliser la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables et des médicaments dérivés du sang.

La pharmacie clinique, et notamment l’analyse des prescriptions et la conciliation médicamenteuse, compte également parmi les missions essentielles de son activité. Elle participe à la mise en place d’essais cliniques en lien avec l’unité de recherche clinique.  La PUI rétrocède des médicaments au public, comme des collyres d’antibiotiques renforcés fabriqués dans notre unité de préparations stériles.  Par ailleurs, ce service a la responsabilité de l’activité de stérilisation de tout l’hôpital. Les pharmaciens assurent également les rôles de pharmacovigilant et matériovigilant de l’hôpital.

Les grands secteurs du service pharmacie et stérilisation :

  • Médicaments ;
  • Dispositifs médicaux stériles ;

  • Stérilisation ;

  • Rétrocession des médicaments aux patients.

Soignant

Titre
Équipe médicale

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : pass sanitaire valide et port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 14 mars 2022

Patients : vos nouveaux droits 2022

Stéphanie Morel-Leder est assistante sociale dans le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) pour la maladie de Wilson. Parmi ses missions au sein de l’équipe pluridisciplinaire...

Publié le 10 mars 2022

Témoignage Patient : Jnyana, atteint d'une maladie rare en ophtalmologie

Jnyana, 23 ans, étudiant en droits et créateurs de contenus, atteint du syndrome de Stickler, une maladie génétique provoquant des atteintes ophtalmologiques, squelettiques et ORL.

Publié le 28 février 2022