Élaboration de projets d'éducation thérapeutique (ETP)

Formation soignants

Rothschild Medical Academy accompagne les soignants dans l'élaboration de projets d'éducation thérapeutique destinés aux patients. 

Contenu

Éducation thérapeutique du patient

De récentes études montrent qu’un patient informé sur son état de santé est un patient moins stressé la veille d’un examen ou d’une opération. Ce patient sera plus attentif et suivra plus facilement les recommandations et prescriptions post-intervention. Pour cela, Rothschild Medical Academy accompagne les soignants dans leurs projets de création de contenus à destination des patients. 

Que ce soit dans le cadre d’un parcours d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou simplement dans l’objectif de sensibiliser les patients sur leur pathologie ou leur traitement, RMA accompagne les soignants sur :

  • la conception d’outils pédagogiques (vidéos, podcasts, motion design...),
  • l’élaboration de modules e-learning interactifs et ludiques,
  • la fabrication d’applications de suivi, voire la vulgarisation de contenus médico-scientifiques, etc.

Expérience patient

La volonté de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est d’encourager les patients à devenir des acteurs de leur santé. Cette volonté s’exprime également par l’importante place accordée à l’expérience-patient au sein de l'Hôpital.

Exemple de collaboration pédagogique avec le Dr Marie Mailly, ORL, sur l’efficacité de la toxine botulique dans le traitement de la dysphonie spasmodique :
Ⓒ Rothschild Medical Academy (RMA) | Qu'est-ce que la dysphonie spasmodique ?
Le Dr Marie Mailly, ORL à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild explique l'utilité de la toxine botulique pour le traitement de la dysphonie spasmodique.
Une animation présente le fonctionnement des muscles du larynx et leur atteinte lors de cette maladie neurologique. Les informations envoyées par le cerveau vers les muscles du larynx sont représentées ainsi que leur lien avec la voix qui est modifiée. L'animation présente le traitement adapté : l'injection de toxine botulique dans le larynx.
Dans une salle de consultation classique, un médecin reçoit un patient. Les précautions nécessaires avant l'injection sont détaillées, ainsi que les suites de l'injection : le patient peut manger, conduire, travailler et parler.
Lors d'un échange avec son patient, le médecin précise que les injections ne peuvent être faites si le patient est sous anticoagulant. Les contre-indications sont illustrées sous forme de pictogrammes : femmes enceintes ou allaitantes, les patients myasthéniques.

Le patient s'allonge sur la table de d'auscultation. Il est relié à un appareil à électromyographie par 2 électrodes. Une fine aiguille est introduite dans le larynx sous la pomme d'Adam; la toxine botulique est un médicament myorelaxant. Elle est efficace sous 1 à 15 jours et pendant une durée de 1 à 3 mois. Et renouvelée 3 mois plus tard. Le dosage doit être évalué en fonction des effets sur chaque patient.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le Dr Mailly par email : mmailly@for.paris
Dr Antoine Kourilsky

Nous avons sollicité l’aide de RMA afin d’organiser un programme d’éducation du patient avant intervention chirurgicale dans le cadre des parcours de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie). Ce type de parcours s’adressant à des patients de tout âge et de tout horizon, il a fallu réfléchir aux meilleures méthodes pouvant aboutir à une éducation efficace. C’est à cette phase qu’a débuté l’accompagnement de RMA avec qui nous avons co construit les objectifs pédagogiques en définissant le cadre du projet et ses enjeux. Un cahier des charges a découlé de cet échange permettant de savoir quel plan d'action suivre et les livrables qui étaient attendus par chacun des membres de l'équipe projet.

Neurochirurgien

Actualités liées

Félicitations aux lauréats du Fellowship program 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Foundation Medical Fellowship Program » dévoile ses 2 lauréats 2021

Publié le 4 juin 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Medical Scholarship Program » dévoile ses 4 lauréats 2020

Pour la troisième année consécutive, le jury* réuni le 26 juin par l’Hôpital Fondation Rothschild a sélectionné les candidatures de médecins prometteurs achevant leur internat ou...

Publié le 7 juillet 2020