Formation des experts et praticiens de santé

L'offre de formation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild s'adresse à ses collaborateurs et aux professionnels et experts de la santé venant de tous horizons.

Contenu

Pour les experts et praticiens de santé externes

L’ambition de Rothschild Medical Academy est de se tourner vers la transmission de connaissances auprès des experts et praticiens d’autres établissements de santé, en France et à l’international, en proposant une offre de formation innovante et adaptée.

Connaissez-vous "Les rendez-vous de Rothschild Medical Academy" ?
Pour en savoir plus, rendez vous sur https://rma.fmcevent.com/ pour assister à nos évènements, d'ophtalmologie ou de neurochirurgie, en live, les voir ou les revoir en rediffusion, ou visionner des vidéos de techniques chirurgicales ophtalmologiques ou ORL de pointe.

Une offre de modules de formation interactifs, accessibles aux praticiens extérieurs et répondant aux critères du Développement Professionnel Continu est en cours d'élaboration. Restez informé en vous inscrivant à la newsletter de l'hôpital !

Nous alimentons également nos réseaux, et en particulier notre chaine Youtube, avec du contenu éducatif à destination des patients. En tant qu'experts de la santé n'hésitez pas à partager les contenus qui vous sembleront adaptés à la situation des patients que vous consultez.

L'Hôpital Fondation A. de Rothschild est impliqué dans l'enseignement Universitaire. Nous sommes partie prenante dans plusieurs diplômes d'université et diplômes interuniversitaires dans nos domaines d'expertise tels que l'ophtalmologie, l'implantologie orale et la recherche avec, par exemple, notre D.U Pilotage d'une structure de recherche clinique récemment construit en partenariat avec l'ESSEC Business School, UNICANCER et le RESPIC.

En interne 

Plan de développement des compétences

Rothschild Medical Academy contribue à la formation des mille six cents collaborateurs de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild par l’intermédiaire d’un plan de développement des compétences ambitieux.

Chaque année, ce sont plus de vingt mille heures de formation qui sont dispensées à plus de mille participants. L’accent est traditionnellement mis sur le suivi de formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes pour assurer la montée en compétences des collaborateurs de l'Hôpital. C'est le cas par exemple avec la formation intensive d'équipes chargées de mener des programmes d'éducation thérapeutique du patient.

En 2022, ce sont 42 soignants qui ont bénéficié du financement d'un diplôme au titre du Plan de développement des compétences. En 2021, ils étaient 49 soignants à voir leur demande de diplôme financée au titre du Plan de développement des compétences, et 35 de plus à poursuivre leur diplôme entamé les années précédentes. Parmi les diplômes les plus demandés et acceptés on peut retrouver : D.E Infirmier anesthésiste et D.I.U Imagerie et pathologie rétinienne.

De plus, avec notre plan de développement des compétences, nous oeuvrons à la spécialisation de nos soignants par la formation dans des domaines très variés tels que :

  • l'hypnose, l'hygiène hospitalière, la communication thérapeutique, les soins palliatifs pour nos aide-soignant.e.s et nos infirmier.e.s 
  • l'ophtalmologie d'urgence, l'ophtalmologie pédiatrique, imagerie et pathologies rétiennes pour nos orthoptistes

La spécialisation de chacun est pour nous un moyen d'enrichir les équipes pluridisciplinaires et de gérer efficacement des talents. 

Enfin, nous avons construit pour nos encadrants un parcours de formation en management sur-mesure grâce au Plan de Développement Managérial. Avec ce plan, nous souhaitons favoriser un management bienveillant qui laisse une large part au développement des projets professionnels des collaborateurs. L'objectif étant d'accompagner au mieux nos managers dans les aspects communication et gestion de projet de leurs équipes pour qu'ils déploient leur plein potentiel et valorisent les initiatives en lien avec les objectifs de notre hôpital. Le programme se déroule sur deux années et s'articule autour d'ateliers pratiques et de séances d'échanges de bonnes pratiques dans l'optique de composer avec les expériences de chacun.

Création de formations

L’activité de Rothschild Medical Academy consiste également à piloter les projets de formation internes. Chaque année, ce sont plus d’une quinzaine de projets portés par des experts et des médecins de l’hôpital qui sont réalisés.  Ces projets sont destinés à enrichir notre catalogue de formations développées en interne qui se compose aujourd'hui de 49 formations à distance et 72 formations présentielles.

La simulation est une des modalités d'apprentissage que nous pouvons proposer à notre personnel et aux étudiants que nous accueillons. Ces séances d'apprentissage sont axées sur les conduites à tenir et les actes de prise en charge pluridisciplinaire des situations d’urgence chez l’adulte et l’enfant. La simulation dans le domaine de la médecine permet de développer les compétences techniques et non techniques des apprenants dans des situations de détresses vitales. Grâce à l'obtention d'un financement de l'Agence Régionale de Santé, et à l'initiative du Dr Christophe Lebard, nous avons pu réaliser toutes nos séances de simulation "in situ" ce qui a permis aux apprenants de s’entrainer dans leurs conditions de travail quotidiennes et avec leurs équipes habituelles.

 

 

 

Qu'est ce que RMA ?

Ⓒ Hopital Fondation A. de Rothschild | Une vidéo de présentation des missions et projets réalisés par RMA

Nos formations à la checklist au bloc opératoire n'étaient pas suffisamment motivantes et restaient insuffisantes pour sensibiliser l'ensemble de notre personnel. C'est pourquoi l'idée d'une vidéo basée sur un scénario fictif mais ayant déjà eu lieu, filmée dans nos locaux, avec notre propre personnel, nous a semblé la meilleure option. Les scénarios conçus par RMA ainsi que la qualité du tournage et des montages nous ont tout à fait satisfaits. Les "acteurs" ont pris leur rôle très au sérieux et sur le plan technique nous n'avons eu à nous occuper de rien si ce n'est la réservation du bloc. Le rendu final a atteint son objectif : éclairer tout le monde et bien expliquer le pourquoi de la checklist. RMA a ensuite géré la publication sur la newsletter interne et la diffusion sur la plateforme elearning.



Cadre adjointe bloc opératoire

Actualités liées

Les échanges de l’ophtalmologie n°6

Rendez-vous : Mardi 29 novembre pour la 6ème édition des échanges de l’ophtalmologie de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Publié le 21 novembre 2022

Les échanges de l'ophtalmologie #5

Mardi 11.10 de 19h à 20h30, rendez-vous pour la cinquième édition de la formation professionnelle de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild dédiée à l'ophtalmologie.

Publié le 3 octobre 2022

Nouveau DU - Pilotage d'une structure de recherche clinique

Nouveau Diplôme Universitaire en recherche : rentrée en octobre 2022.

Publié le 25 juillet 2022