Filière médecine interne et ophtalmologie

Caducée
Contenu

La filière médecine interne et ophtalmologie du service de médecine hospitalière

La médecine interne est une spécialité médicale qui s’intéresse particulièrement aux maladies auto-immunes, inflammatoires ou dites « systémiques » quand elles concernent plusieurs organes. Ces pathologies sont la plupart du temps secondaires à un dysfonctionnement du système immunitaire et peuvent se manifester de façon très diverse selon le ou les organes atteints. Régulièrement, ces maladies dysimmunitaires se manifestent par des atteintes ophtalmologiques, soit au moment du diagnostic, soit au cours de l’évolution de la maladie. 

À l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, une filière dédiée « médecine interne et ophtalmologie » existe et assure une collaboration étroite entre l’équipe de médecine interne et les six services spécialisés d’ophtalmologie pour le diagnostic et le traitement de pathologies comme les uvéites, les sclérites, les vascularites (comme la maladie de Horton ou la maladie de Wegener), les syndromes secs (maladie de Gougerot-Sjogren) ou les inflammations orbitaires. Cette collaboration inter spécialité permet une meilleure organisation de l’offre de soin, une prise en charge et un parcours plus fluides, un accès à un plateau technique de pointe, ainsi qu’à une compétence médicale spécifique et coordonnée. Le plus souvent, cette prise en charge a lieu en consultation, même s’il est parfois nécessaire d’avoir recours à des hospitalisations (traditionnelle ou de jour), en particulier lors d’une prise en charge urgente. 
 

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Les échanges de l'ophtalmologie n°2

Le 25 Janvier 2022 à 19h : Conférence digitale en live, organisée par le département d'ophtalmologie de l'Hôpital Fondation Rothschild.

Publié le 20 janvier 2022

Réussite de la 1ère implantation d’une cornée artificielle chez une patiente aveugle

Le Pr Eric Gabison, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Rothschild, a réalisé le mois dernier pour la première fois en Europe, une greffe d’une cornée 100% artificielle

Publié le 26 novembre 2021

Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni fait le point sur l'épidémie de myopie qui touche la population mondiale.

Publié le 19 octobre 2021