CCMR Maladies neurogénétiques et mouvements anormaux

  • 01 48 03 65 65 ou 01 48 03 67 00
ADN
Contenu
Feuillet

Présentation

Le centre de compétence Maladies neurogénétiques et mouvements anormaux (NEUROGÈNE) de l’Hôpital Fondation Rothschild, appelé unité DYSPA, est rattaché à la filière Brain-Team.

Il prend en charge au sein du service de neurochirurgie pédiatrique des enfants présentant des mouvements anormaux rares et/ou venant pour une prise en charge neurochirurgicale pour dystonie ou spasticité.

Dans le cadre du centre de compétence, l’unité DYSPA s’occupe d’enfants adressés pour stimulation cérébrale profonde jusqu’à 18 ans. Ce centre se place au second rang national de la prise en charge neurochirurgicale de la dystonie de l’enfant, avec  1 à 2 enfants opérés par mois à l’Hôpital Fondation Rothschild. Afin de favoriser la transition à l’âge adulte, l’équipe Dyspa travaille étroitement avec l’unité Parkinson et mouvements anormaux de l’hôpital en mettant en place des consultations spécifiques de transition.

L’équipe participe aux consultations multidisciplinaires mouvements anormaux organisées au sein de la filière Neurogène/Brain Team qui se déroulent à l’hôpital Trousseau, et aux RCP nationales mouvements anormaux.

Un réseau de médecins référents a également été mis en place au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild afin de faciliter la prise en charge des patients (ORL spécialisé en dystonie, neuro-ophtalmologue, anesthésistes pédiatres).

Le centre de compétence Maladies neurogénétiques et mouvements anormaux (NEUROGÈNE) fait partie de la plateforme d'expertise maladies rares de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Ressources utiles

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

La "Régate des oursons" : une parenthèse iodée offerte aux enfants malades

Offrir un séjour de voile à Quiberon, « La régate des oursons », encadré par des équipes médicales : une parenthèse iodée pour les enfants éloignés...

Thérapie génique : un 3e enfant atteint de AADC a été opéré

Le mardi 5 décembre, un 3e enfant atteint de déficits en décarboxylase des acides aminés aromatiques (AADC) a été opéré à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild...

Publié le 15 décembre 2023

Congrès EPIFOR 2024

12ème Journée Médico-Chirurgicale des Epilepsies du Nourrisson, de l’Enfant et de l’Adolescent

Publié le 13 décembre 2023