Recruitment

Qu'est-ce que la spasticité?

La spasticité est une complication de l’atteinte du système nerveux central, dont la paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente. Elle se caractérise par une hyperexcitabilité du reflexe myotatique responsable d’un tonus musculaire trop important et d’un déficit moteur. Les patients présentent donc des contractures, et une difficulté à réaliser les mouvements. La spasticité génère des douleurs, une gêne à la marche, à la mobilisation, aux transferts et peut entrainer des déformations orthopédiques.

Les causes de spasticité sont diverses :

  • causes acquises :

Lésions visible à l’IRM : traumatisme crânien, traumatismes médullaire, tumeurs, accidents vasculaires cérébrales, anoxie…

La cause la plus fréquente de spasticité est la paralysie cérébrale, c’est à dire une lésion cérébrale à la naissance par anoxie cérébrale (manque d’oxygénation du cerveau à l’accouchement).

  • causes constitutionnelles : d’origine génétique ou métabolique, parfois familiale. Certaines causes sont dégénératives.

La spasticité n’est pas une atteinte évolutive mais la conséquence d’une atteinte du système nerveux central. Dans la plupart des cas, elle apparaît après un intervalle libre, et reste stable. Mais les conséquences peuvent s’aggraver (douleurs, déformations orthopédiques) notamment au cours de la croissance de l’enfant.

Treatment

Diagnostic et traitements

Prise en charge médicale de la spasticité :

La prise en charge de la spasticité est indispensable pour améliorer la qualité de vie des patients. Elle nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes : médecins rééducateurs, neuropédiatres, neurochirurgiens, chirurgiens orthopédistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, qui organisent l’appareillage, la rééducation, les traitements médicamenteux et les injections locales de toxine botuliques.       

Lorsque la prise en charge médicale et rééducative bien conduite est insuffisante, certains patients sont adressés dans le service de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Les patients sont évalués en consultations multidisciplinaires (CMD) afin d’élaborer la meilleure prise en charge neurochirurgicale. Ces consultations peuvent avoir lieu à l'Hôpital Fondation Rothschild, à l’hôpital Trousseau (AP-HP), et au CMPR pour enfant de Lamorlaye. Un ou plusieurs membres de l’équipe se déplacent.

Traitement neurochirurgical de la spasticité :

2 types de prise en charge neurochirurgicale sont proposés :

Neurochirurgie fonctionnelle :

Celle-ci consiste en la pose d’une pompe à baclofène pour diffusion intratéchale  (diffusion du médicament antispastique en continu, au plus près des racines nerveuses). 

Cette prise en charge s’organise en plusieurs hospitalisations :

  • Pose d’un cathéter intratéchal (intrarachidien)
  • Hospitalisation pour évaluer l’efficacité et la tolérance du baclofène
  • Pose de la pompe de diffusion

Le patient est revu en hospitalisations de jour répétitives pour le remplissage du dispositif et les adaptations du débit de diffusion.

Neurochirurgie lésionnelle :

  • atteinte locale : neurotomie, drezotomie
  • atteinte diffuse : rhizotomie dorsale sélective (RDS ou SDR)

Ces techniques consistent à sectionner tout ou partie, d’un ou plusieurs nerfs, afin de diminuer le tonus musculaire, secondaire à la lésion des voies nerveuses.

Il existe des indications précises pour chaque type de prise en charge. L’évaluation préopératoire en consultation pluridisciplinaire a pour but de déterminer ces indications, les objectifs et les bénéfices à attendre de la chirurgie pour chaque patient.

Il est également nécessaire d’avoir un suivi rapproché et régulier, en lien avec les médecins adresseurs du patient, au décours de la chirurgie afin de poursuivre la rééducation la plus adaptée, et réévaluer le patient. La prise en charge de la spasticité s’effectue donc au sein d’un réseau, avec de multiples professionnels, dans lequel peut s’inscrire la prise en charge neurochirurgicale.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients