Cerveau

Méningiomes

Définition

Les tumeurs intracrâniennes prises en charge par le service de neurochirurgie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild regroupent les méningiomes, le gliome cérébral, les métastases cérébrales, les kystes colloïdes, l’hydrocéphalie, le cavernome.

Examens

Scanner et IRM cérébraux

Traitements

La prise en charge diffère selon la localisation de la tumeur, sa taille et son mode de révélation. Plusieurs options peuvent être proposées entre surveillance et traitement. Dans ce dernier cas, c’est l’intervention chirurgicale qui est préférée de 1ère intention.

Cerveau

Gliome cérébral

Définition

Le gliome est une tumeur cérébrale qui naît des cellules gliales (cellules de soutien des neurones). Il peut être bénin ou malin. Dans tous les cas, le diagnostic est confirmé par une analyse des cellules tumorales prélevées au cours d’une intervention chirurgicale (exérèse chirurgicale ou biopsie de la tumeur). Les signes révélateurs peuvent être nombreux (crise d’épilepsie, céphalées, nausées, déficit neurologique…). Ils dépendent de la localisation et la taille de la tumeur.

Examens

IRM cérébrale

Traitements

Après une chirurgie première (exérèse de la tumeur ou biopsie), un traitement complémentaire (chimiothérapie, radiothérapie) peut être nécessaire en fonction du caractère bénin ou malin. Tous les dossiers de gliome sont discutés en comité pluridisciplinaire, associant neurochirurgie, neuroradiologie, radiothérapie et neuro-oncologie.

Cerveau

Métastase cérébrale

Définition

Les métastases cérébrales sont des tumeurs malignes qui se situent dans le cerveau et qui proviennent d’un cancer d’un autre organe. Les métastases peuvent être unique ou multiples, localisées ou disséminées. Les signes révélateurs peuvent être nombreux (crise d’épilepsie, céphalées, nausées, déficit neurologique…). Ils dépendent de la localisation et la taille de la tumeur.

Examens

Scanner et IRM cérébraux

Traitements

Le choix du traitement se fait au cas par cas, en concertation avec l’oncologue. Il dépend du nombre de métastases, de leur taille et localisation. Deux possibilités distinctes ou associées sont envisageables : un traitement chirurgical d’exérèse de la tumeur et/ou un traitement par radiothérapie focale (l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est partenaire de la plate-forme régionale de radiochirurgie installée de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière).

Cerveau

Kyste colloïde

Définition

Le kyste colloïde est une lésion kystique contenant une substance gélatineuse plus ou moins liquide. Il est localisé le plus souvent sur les voies d’écoulement du liquide céphalo-rachidien (LCR) et peut donc entrainer une hydrocéphalie. De nombreux kystes colloïdes sont découverts de façon fortuite, c’est-à-dire sans symptôme. En cas de blocage de la circulation du LCR, le kyste colloïde peut donner les différents signes de l’hydrocéphalie.

Examens

Scanner et IRM cérébraux

Traitements

Selon la taille du kyste, sa localisation, son degré de dilation, deux options sont discutées en staff de neurochirurgie : la surveillance du kyste ou le traitement chirurgical d’ablation du kyste colloïde.

Cerveau

Hydrocéphalie

Définition

L’hydrocéphalie est une accumulation de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans la boîte crânienne, à l’intérieur du cerveau. Cette accumulation augmente dans la majorité des cas la pression intracrânienne et peut entraîner différents symptômes. Plusieurs signes peuvent s’observer selon les différentes causes d’hydrocéphalie (troubles de la marche, troubles sphinctériens, troubles cognitifs, céphalées…).

Examens

Scanner et IRM cérébraux, ponction lombaire.

Traitements

Le meilleur traitement est choisi selon le type d’hydrocéphalie et les symptômes révélateurs. Il s’agit le plus souvent d’une intervention chirurgicale, pour évacuer le LCR, soit une ou plusieurs ponctions lombaires, soit une dérivation ventriculaire interne en surplus de LCR de façon durable.

Cerveau

Le cavernome

Définition

Le cavernome ou angiome caverneux est un amas de petits vaisseaux anormaux, situé souvent dans le cerveau et prenant classiquement l’aspect d’une « mûre ».  Les cavernomes peuvent saigner, entrainant plutôt une croissance du cavernome qu’une hémorragie cérébrale.

Dans de nombreux cas, les cavernomes sont découvert de façon fortuite, c’est-à-dire sans symptôme. Les signes cliniques révélateurs sont variés : crise d’épilepsie, céphalées, déficit moteur ou sensitif, troubles des fonctions supérieures... Ils peuvent se révéler notamment au cours d’un épisode de saignement.  Une surveillance clinique et radiologique est le plus souvent préconisée

Examens

Scanner et IRM cérébraux.

Traitements

Un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire en cas de saignements répétés du cavernome et/ou de signes cliniques neurologiques en aggravation.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L'Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de tumeurs intracrâniennes, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies, du dépistage à la chirurgie de pointe. 

Service de neurochirurgie adultes

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients