Recruitment

Qu'est-ce que le trouble de la mémoire ?

L’objectif d’une consultation mémoire est d’évaluer une plainte, émanant d’une personne ou de ses proches, pouvant porter sur la mémoire, mais aussi d’autres fonction cognitives (mémoire, langage, fonctions gestuelles, la perception visuelle, l’attention ainsi que les fonctions exécutives qui comprennent notamment les capacités d’abstraction, déplanification d’une tâche, de raisonnement et logique).

  • Affirmer ou non l’existence d’un déficit cognitif associé à cette plainte ;
  • En préciser les causes et diagnostiquer une maladie sous-jacente ;
  • Et proposer une prise en charge.

La consultation mémoire de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge des pathologies comme la maladie d’Alzheimer et des maladies dites apparentées telles que la maladie à corps de Lewy, les troubles cognitif neuro-vasculaires, les atrophies corticales postérieures, les dégénérescences lobaires fronto-temporales.

La consultation n'est accessible qu'aux patients adressés par un médecin : un courrier médical est nécessaire pour prendre rendez-vous.  C’est une consultation mémoire de proximité : une priorité est donnée aux patients du secteur géographique de l’Hôpital.

La consultation mémoire de l’Hôpital Fondation Rothschild est partenaire des Centres des maladies cognitives et comportementales de l’Hôpital Pitié Salpêtrière (AP-HP) et de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP).

  • 900 000

    Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

  • 200 000

    Nouveaux cas diagnostiqués chaque année

  • 2 à 3

    Durée moyenne en année de la pose du diagnostic de la maladie d'Alzheimer après le début des premiers symptômes

Stéthoscope

Examens

Dans un premier temps, une consultation d’évaluation du patient : un neurologue ou un gériatre réalise un examen comportant notamment des tests cognitifs de dépistage. Il est souhaitable que le patient soit  accompagné par un proche.

Dans un second temps (en fonction de l’évaluation), un bilan complémentaire est programmé. Il est adapté aux besoins des patients.  Il peut intégrer :

  • Un bilan neuropsychologique : évaluation détaillée des fonctions cognitives réalisée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cet examen dure environ 3h. Il est constitué d’un entretien en présence de l’accompagnant, suivi de différents exercices. Pour cela, il est important de venir avec ses lunettes et son appareillage auditif le cas échéant. Il n’est pas possible de prendre rendez-vous pour cet examen sans consultation préalable avec un médecin du service ;
  • Un examen ophtalmologique et/ou un examen auditif (audiogramme suivi d’une consultation en ORL) pour rechercher un déficit sensoriel susceptibles d’aggraver le trouble ou le handicap associé.
  • Des examens biologiques et morphologiques (imagerie cérébrale de type IRM ou tomodensitométrie TDM)

Ces examens peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation de jour. Ce bilan complémentaire permet de confirmer ou non l’existence d’un déficit cognitif, de préciser ses caractéristiques et sa sévérité, ainsi que ses causes. Il peut être complété, si besoin, par d’autres examens (ponction lombaire, EEG …) permettant un diagnostic précoce et fiable des maladies sous-jacentes dont la maladie d’Alzheimer.

Treatment

Traitements et prise en charge

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild se fait en partenariat avec plusieurs professionnels de santé, et en particulier avec le médecin traitant du patient. Elle repose sur :

  • La prescription de traitements spécifiques et l'accès aux protocoles thérapeutiques en cours dans ces maladies 
  • Des séances de réhabilitation cognitive individuelles (en libéral avec une orthophoniste) ou en groupe. À ce titre, un atelier mémoire est organisé au sein de l’Hôpital (10 séances hebdomadaires d’1 heure animées par 2 neuropsychologues avec un groupe de 6 personnes) 
  • Un accompagnement et un suivi des patients et de leurs proches en collaboration avec :
    • Les  Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA): accompagnement personnalisé à domicile en lien avec les aidants.  Rattachées à des SSIAD, ces équipes sont composées le plus souvent d’un infirmier coordinateur, d’un ergothérapeute ou psychomotricien et d’un auxiliaire de soin en gérontologie.  Elles interviennent sur prescription médicale (entre 12 et 15 séances, sur une durée de trois mois maximum par an, renouvelable une fois par an) 
    • Les points d’information locaux destinés aux personnes âgées ou CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique) ;
    • Les Centres d’Accueil de jour : lieux accueillant à la journée ou demi-journée des personnes présentant des troubles cognitifs, pour des ateliers animés par des professionnels médicaux et paramédicaux ;
    • Les plateformes d’accompagnement et de répit : soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

Service de neurologie

Ressources utiles

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients