L’objectif d’une consultation mémoire est d’évaluer une plainte, émanant d’une personne ou de ses proches, pouvant porter sur la mémoire, mais aussi d’autres fonction cognitives (mémoire, langage, fonctions gestuelles, la perception visuelle, l’attention ainsi que les fonctions exécutives qui comprennent notamment les capacités d’abstraction, déplanification d’une tâche, de raisonnement et logique).
- Affirmer ou non l’existence d’un déficit cognitif associé à cette plainte ;
- En préciser les causes et diagnostiquer une maladie sous-jacente ;
- Et proposer une prise en charge.
La consultation mémoire de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge des pathologies comme la maladie d’Alzheimer et des maladies dites apparentées telles que la maladie à corps de Lewy, les troubles cognitif neuro-vasculaires, les atrophies corticales postérieures, les dégénérescences lobaires fronto-temporales.
La consultation n'est accessible qu'aux patients adressés par un médecin : un courrier médical est nécessaire pour prendre rendez-vous. C’est une consultation mémoire de proximité : une priorité est donnée aux patients du secteur géographique de l’Hôpital.
La consultation mémoire de l’Hôpital Fondation Rothschild est partenaire des Centres des maladies cognitives et comportementales de l’Hôpital Pitié Salpêtrière (AP-HP) et de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP).