Livre

Qu'est-ce que la rétinopathie des prématurés ?

La rétinopathie des prématurés (Retinopathy of prematurity (ROP)) est une maladie de l’œil qui peut survenir chez le bébé né prématuré. Elle entraîne un développement anormal des vaisseaux de la rétine et peut conduire à la cécité.  

Lorsque le bébé naît trop tôt, les vaisseaux de sa rétine n’ont pas eu le temps de se développer complètement. A la naissance, il reste donc une zone de rétine non vascularisée. Il va alors falloir surveiller ce développement grâce à la réalisation d’un fond d’œil. Si ce développement est anarchique ou anormal, c’est une rétinopathie. Dans les formes les plus sévères, elle aboutit à un décollement de la rétine, responsable de cécité.

Baby

Mon bébé est-il à risque de développer une rétinopathie des prématurés ?

Le risque de survenue ne concerne que les bébés nés avant 31 semaines d’aménorrhées (SA), soit 7 mois de grossesse, et/ou de poids de naissance inférieur à 1500 grammes. Et parmi ces bébés à risque, tous ne développeront pas une ROP. Et parmi ceux qui présenteront une ROP, tous ne nécessiteront pas un traitement.

Le risque de ROP augmente avec l’abaissement du terme de naissance. Les bébés nés avant 28 SA sont beaucoup plus à risque que ceux nés entre 30 et 31 SA.

« Plus on naît tôt, plus la ROP est fréquente et sévère »

Examens

Diagnostic

Le diagnostic est fait en visualisant la rétine du bébé lors d’un fond d’œil : soit grâce à un examen avec une lumière et une loupe, soit en prenant des photographies de la rétine avec une machine.

Le premier fond d’œil est réalisé environ 4 semaines après la naissance, puis est répété jusqu’à vascularisation mature complète.

Une dilatation de la pupille du bébé à l’aide de collyres est nécessaire juste avant l’examen.

 

« Le fond d’œil permet de rechercher la rétinopathie des prématurés »

Don par legs

Traitements

La rétinopathie des prématurés peut se présenter sous différentes formes (les stades, classés de 1 à 5), à différents endroits de la rétine (les zones classées de I à III, du centre vers la périphérie).

La plupart des rétinopathies des prématurés régressent spontanément avec le temps, en quelques semaines. Mais en cas de rétinopathie sévère (stade 3), un traitement sera proposé afin d’éviter l’évolution vers les formes menaçant la vision (stade 4 et 5).

Le traitement principal est la photocoagulation au laser de la rétine anormale. Il est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale. Il n’y a pas d’effraction de l’œil et le traitement a lieu à travers une lentille. Il est efficace à plus de 90%.

Dans certains cas, on peut proposer une injection d’anti-VEGF dans l’œil (en intra-vitréen) afin de stopper la fabrication de vaisseaux anormaux. Ce dernier traitement est rapide et efficace mais nécessite le plus souvent un suivi très prolongé et un complément de traitement quelques semaines plus tard, par laser le plus souvent.

Quel pronostic pour mon bébé en cas de rétinopathie des prématurés ?

Les bébés nés prématurés doivent avoir un suivi ophtalmologique les 6 premières années de vie afin de surveiller leur développement visuel. En effet, ils ont plus de risque de devoir porter des lunettes ou de développer un strabisme.

Les enfants traités par laser développent davantage de myopie que ceux traités par injection d’anti-VEGF. Le pronostic visuel est bon avec un suivi rapproché.

En cas de décollement de rétine (stade 4 et 5 de ROP), la vision est compromise avec risque de cécité.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Les équipes spécialisées en ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital Fondation Rothschild réalise le diagnostic et le suivi des enfants atteints de rétinopathie au sein de son département d'ophtalmologie.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients