Livre

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est l’association d’une douleur rachidienne à une irradiation douloureuse dans un membre supérieur. Elle commence au niveau du cou et descend jusqu’au bras, l’épaule, parfois même la main. 

Les causes peuvent être liées :

  • À la présence d’une hernie discale qui comprime une racine 
  • Ou à de l’arthrose qui rétrécit le canal cervical (qui contient la moelle et l’émergence des racines) ou le foramen (orifice par lequel les racines cheminent afin d’aller innerver les membres en périphérie). 
     
  • 95 %

    des cas de névralgie cervico-brachiale sont dues à une hernie discale ou à de l’arthrose

Examens

Examens

Un examen médical est réalisé à l’aide d’un questionnaire précis et une radiographie, scanner ou IRM, des vertèbres cervicales, effectuée. 
 

Don par legs

Traitement

Dans un premier temps, le traitement consiste à soulager la douleur par la prise d’anti-inflammatoires (AINS ou cortisone), le port d’un collier cervical et de rééduquer en kinésithérapie (massages, renforcement musculaire, étirements). 

Des traitements plus spécifiques dit « antineuropathiques » (agissant sur les douleurs en lien avec l’atteinte de la racine nerveuse) peuvent être envisagés lorsque l’évolution est trop longue. De plus, en fonction de la durée d’évolution et du retentissement, des tractions cervicales (étirements passifs du cou) ou une infiltration (administration de dérivé de cortisone dans le liquide dans lequel baignent les racines) en milieu hospitalier, peuvent être proposées.

En cas d’échec de tous ces traitements, la chirurgie pourra être envisagée. 
 

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de névralgie cervico-brachiale en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. En cas de chirurgie, vous serez adressé au service de neurochirurgie adulte de l’Hôpital. 
 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients