Livre

Qu’est-ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection chronique de la rétine (la macula), acquise, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans et se traduisant par une baisse progressive de la vision pouvant aboutir à une perte de la vision centrale.

On distingue classiquement deux grands types de DMLA :

  • La forme dite « sèche » ou atrophique : il s’agit de la forme de DMLA la plus fréquemment rencontrée. La rétine va être le siège d’un amincissement progressif aboutissant à une diminution de densité des cellules de la rétine. 
  • La forme dite « humide » ou exsudative : des petits vaisseaux anormaux, que l’on nomme néovaisseaux, vont apparaître sous la rétine et provoquer un œdème et des hémorragies de la rétine. 
  • 1 million

    de Français concernés

  • 1ère cause

    de handicap visuel chez les + de 50 ans

  • 25 à 30 %

    des + de 75 ans

Stéthoscope

Diagnostics et examens de la DMLA

La tomographie en cohérence optique (OCT) est un examen rapide et indolore. Cette technique d’imagerie très performante permet d’observer les différents composants de l’œil, notamment la rétine (son épaisseur et sa structure). Les résultats sont immédiats et interprétés par l’ophtalmologiste. Les premières anomalies observées au fond d’œil sont de petits dépôts sous rétiniens que l’on nomme « Drusen ». Ces derniers sont le plus souvent asymptomatiques, mais peuvent évoluer vers une DMLA.

Une angiographie avec produits de contraste (fluorescéine et vert d’indocyanine) peut également être réalisée en cas de doute diagnostic.

Recruitment

Comment surveiller une DMLA ?

Dans les formes débutantes, une auto surveillance œil par œil par les patients, à l’aide d’une grille d’Amsler est préconisée. Elle permet de mettre en évidence la déformation des lignes. Un examen ophtalmologique sera réalisé une à deux fois par an. 

Dans les formes exsudatives des contrôles réguliers sont nécessaires pour juger de la nécessité d’un nouveau traitement.

Don par legs

Quels sont les traitements actuels de la DMLA ?

Dans les formes atrophiques, DMLA sèche, il n’existe actuellement aucun traitement capable de remplacer les cellules rétiniennes perdues. Des compléments alimentaires riches en vitamines permettraient de ralentir l’évolution de la maladie, ces compléments ne sont pas remboursés mais ils peuvent être remplacés par une alimentation équilibrée (avec fruits et légumes, poisson gras…). La prévention des formes graves passe également par la réduction des facteurs de risque (arrêt d’un tabagisme, alimentation équilibrée…).

Dans les formes exsudatives, DMLA humide, le traitement de référence est une injection dans le vitré d’un produit bloquant la croissance des vaisseaux (anti-VEGF). Plusieurs injections sont en général nécessaires. Le traitement débute toujours par une phase d’induction qui consiste en 3 injections mensuelles. La première année de traitement, 8 injections sont réalisées en moyenne. Plusieurs schémas thérapeutiques existent pour réaliser le moins d’injections possibles, sans laisser la maladie évoluer.

En cas de forme humide, un traitement rapide est nécessaire, et doit être idéalement initié dans les 8 jours après l’apparition des symptômes.

En seconde intention, des traitements par laser sont parfois réalisés.

Microscope

Les espoirs de la recherche

En 2018, le Service d’ophtalmologie du Pr José-Alain Sahel et le Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild réussissent la 1ère implantation rétinienne avec le dispositif PRIMA. Dans le cadre de l’étude clinique menée par le Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital, le Dr Yannick Le Mer, Chef de Service adjoint et chirurgien spécialiste de la rétine, a effectué la première implantation réussie d’un dispositif d’implant électronique PRIMA développé par la société Pixium Vision. 

Cette opération a permis de restituer à une patiente atteinte d’une forme atrophique sèche de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) la perception de signaux lumineux.

La patiente poursuivra avec une phase de rééducation prévue par le protocole clinique sur une période d’évaluation de 6 mois.

Cette étude clinique vise à évaluer la tolérance de l’implant PRIMA et à démontrer la restitution de perception visuelle chez des patients ayant perdu la vision centrale du fait de la forme atrophique sèche de DMLA.

Dr Yannick le Mer, Hôpital Fondation Rothschild

Cette première implantation réussie s’inscrit dans la poursuite d’un développement rigoureux de PRIMA. La simplicité relative de l’acte chirurgical favorise la récupération rapide des patients. L’activation telle que prévue au protocole de l’étude a été réalisée un mois après l’implantation. L’activation a permis au patient de percevoir un signal lumineux dans la zone de perte totale de vision et il entame la rééducation pour apprendre à interpréter les signaux lumineux perçus. Cette étape est très importante dans l’appréciation globale de l’efficacité du système de vision bionique PRIMA.

Chef de Service adjoint et chirurgien spécialiste de la rétine

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de DMLA, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

A lire aussi

Les injections intravitréennes

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients