Livre

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine est généralement dû à l’apparition d’une déchirure ou d’un trou par lesquels le liquide présent dans la cavité oculaire passe sous la rétine, ce qui la décolle de la paroi de l’œil. La zone décollée ne perçoit plus les signaux lumineux. C'est une urgence chirurgicale.

  • 1 / 10 000

    personnes touchées chaque année, principalement après 50 ans

  • 95 %

    taux de recollement de la rétine, parfois après plusieurs interventions chirurgicales

Stéthoscope

Diagnostic du décollement de la rétine

En cas de symptômes révélateurs de décollement de rétine, vous devez consulter un médecin ophtalmologiste dans la journée ou vous rendre aux urgences ophtalmologiques de l’Hôpital Fondation Rothschild.

Le médecin procèdera à un bilan ophtalmologique des deux yeux :

  • une mesure de l'acuité visuelle ;
  • une mesure de la pression oculaire ;
  • un examen du fond d’œil

Les examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires au diagnostic.

Don par legs

Traitements

Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale. Il doit être opéré en quelques jours, afin de limiter au maximum les séquelles et d’augmenter les chances de récupération visuelle.

Si le diagnostic de trou ou de déchirure est fait à un stade précoce sans décollement, un traitement par laser fait en consultation est possible. Il va souder la rétine autour de la déchirure pour éviter au maximum le décollement, sans le prévenir totalement. Dès que la rétine se soulève de la paroi, cette soudure au laser n’est plus possible et un traitement chirurgical au bloc opératoire devient indispensable.

Pour fermer la ou les déchirures de la rétine, le chirurgien décidera au cas par cas entre une chirurgie dite externe ou une chirurgie interne. La chirurgie externe, la plus ancienne, consiste à aller appliquer localement une compression sur la paroi de l’œil (la sclère) pour la ramener au contact de la rétine décollée grâce à la fixation d’une éponge de quelques millimètres de diamètre autour de l’œil. Celle-ci ne se voit pas après l’opération. La chirurgie interne consiste à retirer le vitré et les tractions qu’il exerce sur la rétine pour mettre dans l’œil une bulle de gaz ou de l’huile de silicone qui va repousser la rétine contre la paroi. Dans les deux cas, on pratique soit du laser soit une gelure localisée de la rétine qui va provoquer une réaction de cicatrisation au niveau de la déchirure. Quand le gaz disparait ou si l’effet de l’indentation sclérale diminue avec le temps, la déchirure reste fermée et le décollement de la rétine sera guéri. L’injection d’huile de silicone nécessite ensuite une deuxième intervention pour son retrait lorsque la rétine est guérie, soit environ 2 à 3 mois après la première intervention. Le choix de la technique applicable dépend de nombreux facteurs qui seront discutés avec le patient lors de la consultation préopératoire.

Le taux de guérison des décollements rétiniens est de l’ordre de 80% en une seule opération et de 95% après plusieurs opérations si la première ne suffit pas, soit par apparition de nouvelles déchirures ou par réaction de la rétine qui devient trop rigide pour se réappliquer à la paroi sans intervention supplémentaire. La récupération visuelle dépend en revanche de nombreux facteurs, si bien que même une fois la rétine recollée, la vision peut rester limitée.

Dans les jours qui suivent l’intervention, une consultation ophtalmologique urgente dans les heures ou les jours de survenue est nécessaire en cas de : 

  • accentuation brutale de l’impression de mouches volantes, 
  • voile visuel survenant brutalement dans une partie du champ de vision après traumatisme ou même spontanément,
  • baisse brutale de vision, 
  • perception de flashs lumineux continus durant plus de quelques minutes 
Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le plus important en matière de décollement de rétine est d’obtenir une prise en charge adaptée à chaque cas. L’Hôpital Fondation A. de Rothschild a organisé des astreintes de chirurgiens de la rétine permettant que le traitement chirurgical, décidé après une consultation aux urgences, soit toujours fait par l’un de nos spécialistes de ces pathologies.

Département d'Ophtalmologie

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients