Contenu
Pictogramme Image Livre

TitreQu'est-ce-que le bruxisme ?

Contenu WYSIWYG

Le bruxisme (grincement des dents) est une contraction involontaire des mâchoires durant le sommeil (et éventuellement dans la journée) qui entraîne une usure importante des dents avec des douleurs des articulations temporo-maxillaires.

On distingue le bruxisme statique qui se caractérise par un serrement continu des mâchoires.

Et le bruxisme dynamique qui consiste à effectuer des mouvements de va et vient, provoquant un frottement des dents et un bruit important (grincement). Il peut être parfois accompagner de troubles du sommeil ou d’apnée du sommeil.

Le bruxisme est majoritairement causé par le stress. Il peut être aggravé par la consommation d’excitant, d’alcool, de tabac.

Pictogramme Image Treatment

TitreSymptômes

Contenu WYSIWYG

Les patients ressentent des douleurs dans les différents muscles du visage au niveau de la mâchoire, des joues, des tempes, près de l’oreille.

On constate une usure prématurée de la surface des dents et un affaiblissement de l’émail.

Pictogramme Image Stéthoscope

TitreDiagnostic du bruxisme

Contenu WYSIWYG

La prise de conscience du trouble est souvent liée aux douleurs musculaires ou à l’observation des bruits / grincements par le/la conjoint(e) pour le bruxisme nocturne.

Lors d’une consultation dentaire, le médecin peut également constater une usure prématurée des dents, voir une atteinte des prothèses.

Le diagnostic être confirmé dans le cadre d’une consultation du sommeil qui pourra mettre en avant d’éventuels troubles associés.

Pictogramme Image Treatment

TitreTraitements

Contenu WYSIWYG

En raison de son origine psychosomatique, il est pertinent d’avoir recours à une prise en charge psychologique. Les techniques de relaxation, hypnose et sophrologie doivent être envisagées.

L’utilisation de gouttières sur-mesure réalisées par le dentiste permet de limiter les atteintes dentaires.

Dans certains cas prononcé de bruxisme, la force musculaire des muscles masticateurs peut être diminuée par l’injection de toxine botulique sous contrôle électromyographique afin d’éviter les fractures dentaires (ou des prothèses et implants) et l’altération des articulations temporo-maxillaires, source de douleurs importantes.

Ce type de prise en charge peut être effectué au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild.

A lire aussi

TexteInjection de toxine botulique : La toxine botulique est la plus puissante des neurotoxines utilisée en thérapeutique.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients