Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni
Publié le 19 octobre 2021
Lors de la pandémie de COVID, les périodes de confinement, de télétravail ou d’école à la maison devant les écrans ont énormément sollicité la vision de près.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est une anomalie de l’œil dans laquelle l’œil est légèrement plus long. Ce qui empêche de voir de loin sans lunettes. Dans la majorité des cas, c’est juste un problème de lunettes. On va mettre des lunettes et la vue sera corrigée
Dans certains cas en particulier quand la myopie dépasse un certain degré à partir de 6 dioptries, ça devient une maladie qui peut avoir des conséquences sur d’autres couches de la rétine et éventuellement dans de rares cas que l’on peut prévenir, aboutir à une cécité.
Allons-nous vers une épidémie de myopie ?
Dans les pays asiatiques, la myopie a considérablement augmentée avec dans certaines régions + de la moitié de la population est myope. Aujourd’hui en Europe et en France près d’1/3 des gens sont myopes
On ne sait pas exactement pourquoi la myope augmente dans notre pays comme dans d’autres pays. Ce que l’on sait c’est qu’un certains nombres de facteurs sont associés à l’aggravation de la myopie.
Comme par exemple la lecture de près comparé aux activités extérieures. (Une jeune fille fait ses devoirs à son bureau).
On sait que les plus enfants lisent, ou ont une activité de vision de près + leur myopie augmente. Et inversement + ils sont dehors, - leur myopie augmente. (Un jeune garçon lit un livre sur son lit).
Il est conseillé que les enfants soit au moins 2 h par jour à la lumière de l’extérieur. (Trois enfants courent dans un parc). c’est aussi bon pour leur santé
Comment dépister la myopie ?
Il faut savoir que chez les enfants en particulier, la myopie peut passer inaperçue
On peut se rendre compte que les enfants rapprochent les éléments pour les lire, mais c’est une habitude assez fréquente chez les enfants. (Un jeune homme lit dans son salon : il plisse les yeux et rapproche son livre de lui). Mais de toute façon, même chez un enfant qui n’a aucun signe, un dépistage de la vue est indispensable cela permettra de détecter en particulier les formes myopie qui sont les plus problématiques chez l’enfant que sont les myopies uniltérale, touchant un seul œil
Car ‘l’enfant compensera avec l’autre œil mais l’œil qui sera myope peu devenir amblyope pour toujours et ne plus jamais voir.
Le dépistage de la myopie chez l’enfant est donc très important
Les enfants, en particulier, n’ont pas pu réaliser cet exercice accommodatif naturel de l’oeil consistant à regarder, en alternance, un livre ou un cahier de près puis le professeur ou le tableau à longue ou moyenne distance. Encore plus important, ils n’ont pas pu être à l’extérieur exposés à la lumière du jour et la vision à distance. Cette situation devrait accentuer l’épidémie galopante de myopie. Certaines estimations tablent sur la moitié de la population mondiale concernée par la myopie à horizon 2050 (ce qui est d’ailleurs déjà le cas dans certaines régions d’Asie).
La myopie est un problème de santé publique. Dans de nombreux cas, c’est une maladie héréditaire, elle peut devenir pathologique avec le temps dans les formes les plus importantes et entrainer des handicaps sévères (voire une cécité), elle est aussi un facteur d’augmentation du risque de glaucome..
Le Pr Ramin Tayadoni, chef de service d'ophtalmologie à l'Hôpital Fondation Rothschild, émet plusieurs recommandations simples de prévention :
- exercer, tous les jours, durant au moins 2h des activités physiques à l’extérieur ;
- travailler à la lumière du jour autant que possible ;
- faire une pause toutes les 30 minutes pour laisser son regard se poser au loin quand on travaille sur écran ;
- lorsque l’on est myope, réaliser chaque année, un examen ophtalmologique complet.
- prévenir la myopie de l’enfant et son évolution en consultant un ophtalmologue pour disposer de conseils sur les moyens de prévention disponibles.