Gel Hydroalcoolique : attention les yeux !

Publié le 13 octobre 2021

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild revient sur l'alerte de santé publique lancée en 2020 sur les risques de projection de gel hydroalcoolique dans les yeux des enfants.

Contenu

Une équipe d’ophtalmologues de l’Hôpital Fondation Rothschild a lancé, durant l’été 2020, la première alerte de santé publique face à l’augmentation inhabituelle des consultations en urgence d’enfants présentant des brûlures oculaires graves, nécessitant parfois des interventions chirurgicales. En cause, les distributeurs de solutions hydroalcooliques placés à hauteur du visage des enfants, et souvent actionnés au pied, qui peuvent entraîner des projections de gel dans les yeux.

 

Dans ce contexte, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue, recommande

  • aux parents de sensibiliser leurs enfants à ce risque,
  • aux acteurs publics et privés de choisir des distributeurs de gel sans pédale et sans projection, et de mettre, sur leurs distributeurs, des illustrations simples et parlantes pour les enfants.

Les experts de l’Hôpital Fondation Rothschild précisent que la bonne conduite à tenir en cas de projection de solution hydro- alcoolique dans les yeux est de rincer abondamment au sérum physiologique ou à l’eau claire, et de se rendre sans tarder dans un service d’urgence ophtalmologiques si la sensation de brûlure persiste après le rinçage Il est recommandé de privilégier un lavage des mains des enfants à l’eau et au savon à chaque fois que c’est possible.

 

Actualités liées

Le Forfait Patient Urgences (FPU)

Depuis le 1er janvier 2022, chaque personne qui se rend aux urgences sans être hospitalisée doit régler, lors de son admission, un « forfait patient urgences...

Publié le 1 septembre 2022

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 29 juillet 2022