Feux d’artifice, un danger aussi pour vos yeux !

Publié le 12 juillet 2022

A quelques jours de la Fête Nationale, deux ophtalmologues (Dr Barbara Monjanel et Dr Raphaël Lejoyeux) de l’Hôpital Fondation Rothschild, souhaitent sensibiliser le grand public aux dangers des feux d’artifice amateurs qui peuvent provoquer des risques de brûlures graves au visage et aux yeux.

Contenu

 

Siméon, 22 ans, participait à une soirée entre amis lorsqu’il a reçu un tir de mortier d’artifice tiré accidentellement dans son œil gauche. Immédiatement pris en charge par les pompiers, Siméon souffre d’une fracture du plancher de l’orbite et d’une atteinte de la rétine. Pendant 6 mois, les Dr Barbara Monjanel et Raphaël Lejoyeux, ophtalmologues à l’Hôpital Fondation Rothschild vont suivre le jeune homme. Son accident a entrainé une invalidité partielle et permanente de son œil gauche.

 

Avec cette vidéo, Siméon fait passer un message fort en disant qu’un moment de fête où l’on tire des feux d’artifices entre copains peut se transformer en drame.

Chaque année des centaines d’accidents sont à déplorer. En plus du risque important d’incendie, les feux d’artifice amateurs peuvent provoquer des risques de brûlures graves au visage et aux yeux.

Pour que la fête ne se termine pas aux Urgences, restons spectateurs et laissons les artificiers enchanter les foules.

Actualités liées

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 29 juillet 2022

La chaine humaine du don d’organes s’expose sur les murs de l’Hôpital

Le 22 juin, 88 portraits de femmes et d’hommes impliqués dans la chaine du don et de la greffe d’organes et de tissus seront affichés lors...

Publié le 21 juin 2022

Job Dating Orthoptistes

Rejoignez l’Hôpital de référence pour les pathologies de la tête et du cou (ophtalmologie, neurosciences, ORL)

Publié le 20 mai 2022