Arrêtons de frotter nos yeux !

Publié le 14 octobre 2021

Dr Damien Gatinel

Le Dr Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Rothschild met en garde : se frotter les yeux semble un geste banal, mais sa répétition peut avoir des conséquences graves sur notre santé visuelle.

Contenu

 

La pression exercée par nos mains, peut entrainer une déformation et un amincissement de la cornée. Certains patients développent même un kératocône. Cette maladie peut provoquer des symptômes visuels comme des dédoublements d’images brillantes sur fond sombre, ou un flou visuel persistant. Elle est aussi un facteur d’apparition (ou d’accentuation) de l’astigmatisme et de la myopie. 

Cette maladie est pourtant en grande partie, évitable. Tous les patients atteints de kératocône se sont frotté les yeux de manière excessive en durée, intensité et fréquence.

Le Dr Gatinel partage des recommandations simples de prévention : 
- arrêter les frottements et sensibiliser son entourage à ce geste, 
- éviter de dormir sur le ventre ou sur le côté pour écarter le risque de compression et d’irritation oculaire nocturne. 
- pour les personnes allergiques, prendre régulièrement ses traitements.

Il rappelle qu’en cas de doute, un spécialiste doit être consulté rapidement pour éviter la progression de la maladie. 

Actualités liées

Feux d’artifice, un danger aussi pour vos yeux !

A quelques jours de la Fête Nationale, deux ophtalmologues (Dr Barbara Monjanel et Dr Raphaël Lejoyeux) de l’Hôpital Fondation Rothschild, souhaitent sensibiliser le grand public aux...

Publié le 12 juillet 2022

Job Dating Orthoptistes

Rejoignez l’Hôpital de référence pour les pathologies de la tête et du cou (ophtalmologie, neurosciences, ORL)

Publié le 20 mai 2022

Docu-Réalité : Le combat de Nadia pour retrouver la vue

Nadia est la première patiente européenne à recevoir une greffe de cornée 100% artificielle. Le Pr Eric Gabison, médecin greffeur spécialisé et chercheur tente l'opération de...

Publié le 17 mai 2022