La neuro-ophtalmologie est une partie de l’ophtalmologie qui prend en charge, sur le plan médical et chirurgical, les personnes qui présentent notamment une baisse visuelle liée à une atteinte des voies optiques (nerf optique et voies visuelles situées dans le cerveau) ou qui voient double (diplopie). Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une maladie neurologique connue (sclérose en plaque, myasthénie, myopathie, Parkinson…).
Qu’est-ce que la neuro-ophtalmologie ?
Comment s’organise la prise en charge ?
En cas de symptôme neuro-ophtalmologique, des examens complémentaires ophtalmologiques ou/et neurologiques peuvent être nécessaires. Ils sont réalisés au sein des structures ad-hoc de l’établissement : consultation, hôpital de jour ou hospitalisation traditionnelle de neurologie.
L’ophtalmologiste travaille en étroite collaboration avec les neurologues, neurochirurgiens (adultes et enfants), le service de neuroradiologie et les orthoptistes. L’équipe d’orthoptie prend en charge les explorations fonctionnelles (champ visuel, bilan oculomoteur), la rééducation des patients avec des problèmes de basse vision ainsi que l’équipement optique des patients qui voient double.
Comment traiter les patients ?
En fonction des cas, un traitement médical adapté peut être mis en place lors de la consultation ou de l’hospitalisation.
La neuro-ophtalmologie comporte un volet chirurgical, par exemple pour le traitement de la vision double qui accompagne les paralysies oculomotrices. Quand elle est proposée, la chirurgie peut permettre de restaurer une vision simple et de rendre un port de tête normal.
Comment prendre rendez-vous en neuro-ophtalmologie ?
Pour adapter au mieux votre demande à notre offre de soins, il est recommandé de demander une lettre d’adressage à votre médecin généraliste, votre ophtalmologiste ou votre neurologue de ville.