Feuillet

Qu’est-ce qu’un holter tensionnel ?

Le holter tensionnel, appelé également MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle), sert à mesurer la pression artérielle pendant 24 heures et à détecter une éventuelle hypertension artérielle ou à évaluer l’efficacité d’un traitement antihypertenseur. Des chutes de pression artérielle peuvent également être recherchées dans certaines circonstances. Les mesures s’effectuent toutes les 20 minutes pendant la journée et toutes les 45 minutes pendant la nuit. Il est prescrit par le cardiologue ou le médecin traitant.

Holter tensionnel
Équipement : boitier, brassard
Stéthoscope

Comment se passe un holter tensionnel ?

L’examen consiste en la pose d’un brassard relié à un boîtier porté en bandoulière qui enregistre les données. Le brassard gonfle, puis se dégonfle ce qui peut occasionner une certaine gêne. La mesure de la pression artérielle a lieu pendant la décompression, qui dure environ 30 secondes. Vous devez tendre le bras chaque fois que vous sentez le brassard se gonfler et le garder tendu jusqu’à ce qu’il soit complètement dégonflé pour permettre une mesure fiable de votre pression artérielle.

L’appareil doit être porté toute la journée et toute la nuit et rapporté en salle d’échographie cardiaque le lendemain.

Les données seront ensuite interprétées par un cardiologue et les résultats remis en mains propres.

Patient

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le brassard est posé en cardiologie, puis vous rentrez à votre domicile avec le matériel. Il est conseillé de suivre vos occupations habituelles pour que l’enregistrement ait lieu dans les mêmes conditions que votre vie quotidienne.

Le matériel étant fragile, le boîtier ne doit pas recevoir de chocs et ne pas être mouillé. Vous ne pourrez pas prendre de bain, ni de douche, pendant la durée de l’enregistrement. Un journal du patient est également remis avec l’équipement pour signaler d’éventuels symptômes.

Hôpital

Prendre rendez-vous pour un holter tensionnel

  • Les rendez-vous sont donnés aux  patients suivis à l’Hôpital Fondation Rothschild, via le secrétariat par mail ou téléphone, avec un courrier d’adressage pour l’examen (indispensable).
  • Formulaire en ligne
  • Téléphone : 01.48.03.65.97
  • Horaire d’ouverture du secrétariat : lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30