Recruitment

Qu'est-ce que l'évaluation neuropsychologique pour l'épilepsie ?

  • Le bilan d’évaluation neuropsychologique de l’enfant souffrant d’épilepsie permet d’évaluer les troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels.
  • Ce bilan est destiné à évaluer la latéralisation et l’étendue des dysfonctionnements cérébraux, les zones altérées et les zones préservées.
  • Ce bilan s’intéresse aussi aux retentissements de la maladie sur la vie quotidienne, sur la scolarité et les apprentissages et sur la vie familiale.
  • Toutes ces données permettent de poser un diagnostic de trouble du développement psychologique, de préciser l’impact de l’épilepsie sur le développement, les attentes de la chirurgie.
  • Cette évaluation conduit à envisager des prises en charge et/ou des rééducations individualisées pour chaque patient qu’il faudra mettre en place avant la chirurgie ou au décours de l’intervention.
  • Le suivi longitudinal est proposé jusqu’à l’âge adulte pour mieux comprendre les possibilités de récupération cognitive et émotionnelle.
Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le bilan d'évaluation neuropsychologique est réalisé tout au long d’une journée, en hôpital de jour. Il comprend l’accueil par une infirmière puis l’évaluation par une neuropsychologue et une synthèse faite par le médecin coordinateur.

Déroulé de la journée :

  • L’infirmière recueille les données sur les constantes physiques de l’enfant, leur épilepsie, leur traitement et la situation socio-familiale. Elle donne un questionnaire social à remplir par les parents.
  • L’évaluation neuropsychologique commence par un entretien clinique avec la famille et l’enfant pour situer le développement psychomoteur de l’enfant, les plaintes de la famille et/ ou de l’enfant, le type d’épilepsie, les attentes ou les interrogations par rapport à la chirurgie et précise les prises en charge actuelles.
  • Puis si la situation du patient le permet, il reste seul avec la neuropsychologue qui va proposer des tests pour évaluer le langage, l’attention, la mémoire, les fonctions praxiques et visuo-spatiales, les fonctions exécutives et observe le comportement. Les parents vont, pendant ce temps, remplir des questionnaires sur le comportement de leur enfant, leur niveau d’autonomie  et la qualité de vie. Après un temps d’analyse, le neuropsychologue revoit la famille et l’enfant en entretien pour leur faire un retour.
  • La journée se finit par la consultation médicale du médecin coordinateur qui replace les résultats de l’évaluation neuropsychologique par rapport à l’histoire et aux caractéristiques du type d’épilepsie, aux perspectives d’un traitement chirurgical (qui est envisagé ou qui a déjà été réalisé). Cette consultation permet d’évaluer, en plus de l’efficacité de la chirurgie sur les crises d’épilepsie, le devenir des patients sur le plan cognitif, scolaire et professionnel et en termes de qualité de vie. Le suivi longitudinal et prospectif en pré et post-opératoire permet d’évaluer le devenir à long terme.
  • Un diagnostic précis est posé et des prises en charge individualisées sont proposées (rééducatives et/ou psychologiques, aménagements pédagogiques, orientation, aide sociale...).

Service de neurochirurgie pédiatrique

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients