Cerveau
Livre

Qu'est-ce que l'enregistrement des potentiels évoqués moteurs (PEM) ?

L'enregistrement des potentiels évoqués moteurs (PEM) et somesthésies/sensitifs (PES) sont des examens qui évaluent le fonctionnement des voies motrices et sensitives de la moelle et du cerveau. Ils sont prescrits par les neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues et algologues en complément de l’examen clinique et de l'imagerie. Ils permettent principalement de confirmer et évaluer la sévérité d’une atteinte de la moelle épinière. Ils sont nécessaires avant une chirurgie du rachis et médullaire.  Ils permettent aussi de confirmer l’origine neurologique de certains symptômes.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Avant l’examen 

Les PEM sont contre-indiqué aux patients porteurs d’implants ferromagnétiques  comme les stimulateurs cardiaques, cérébraux profonds et les implants cochléaires ainsi qu’aux patients épileptiques, cérébrolésés et aux femmes enceintes.

Pendant l’examen .

Au cours des PEM une stimulation magnétique est appliquée grâce à une bobine au niveau du dos puis de la tête. Des électrodes sont placées sur certains muscles des jambes ou des mains afin de recueillir les signaux électriques induits par les stimulations.

Au cours des PES une stimulation électrique d’un nerf sensitif des membres inférieurs ou supérieurs est réalisée de manière répétée. Les électrodes de recueille sont placées le long de la voie sensitive de la périphérie au cerveau afin d’évaluer son fonctionnement.

La réalisation des PEM  dure environ 30 mn. Elle est indolore mais induit de brèves contractions musculaires désagréables. Les PES durent 1h30 du fait d’un temps de préparation plus long. Ces examens peuvent se réaliser en ambulatoire ou en hospitalisation. 

Vous pouvez repartir à votre domicile dès la fin de l’examen. Aucune précaution post-examen n’est requise.

Service de neurologie