Recruitment

Qu'est-ce que l'enregistrement des mouvements anormaux (EMA) ?

L’enregistrement des mouvements anormaux (EMA) est un acte d’exploration prescrit dans le cadre du diagnostic des pathologies du mouvement et en particulier pour un tremblement ou des myoclonies.

Tremblements 

L’examen permet de mieux qualifier un tremblement en faisant la part entre un tremblement physiologique, un tremblement essentiel, un tremblement fonctionnel et un tremblement parkinsonien. Il permet également de rechercher un tremblement orthostatique pouvant être à l’origine de troubles de l’équilibre.

Myoclonies 

L’examen permet d’enregistrer les myoclonies et de les différentier d’un tremblement ou de mouvements fonctionnels. L'examen est parfois couplé à un Electroencéphalogramme afin de réaliser un moyennage retrograde pour rechercher un générateur cortical à l’origine des myoclonies.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Avant l’examen 

Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Il est demandé au patient de ne pas mettre de crème sur le corps dans les heures précédant l’examen, en particulier sur la partie du corps impliquée dans les mouvements.

Pendant l’examen 

Cet examen est une polygraphie réalisée à l’aide d’électrodes cutanées collées à la surface de la peau. Il est réalisé en ambulatoire, soit en en consultation externe, soit dans le cadre d’un hôpital de jour et il dure entre 40 min et 1 h. Il s’agit d’un un acte non douloureux.

Après l’examen 

Le patient peut repartir à son domicile dès la fin de l’examen. Aucune précaution post-examen n’est requise.

Service de neurologie