Feuillet

Définition

Les examens électrophysiologiques en ophtalmologie permettent d’évaluer la qualité des signaux électriques qui transitent de l’œil vers le cerveau par le nerf optique.

L'électrorétinogramme (ERG, ERGmultifocal) et l'électrooculogramme (EOG) sont destinés aux patients atteints de maladies héréditaires et certaines pathologies inflammatoires de la rétine. Ceux-ci permettent de confirmer le diagnostic, de préciser le type d'atteinte rétinienne (cônes ou bâtonnets) et dans certaines situations, d’en assurer le suivi. L'ERG sert également au dépistage des complications rétiniennes de certains médicaments (comme les anti paludéens de synthèse, traitement du lupus) ou de corps étrangers métalliques (fer et cuivre).
L’examen des potentiels évoqués visuels (PEV)  permet d’identifier des anomalies dans la conduction du signal à travers les voies visuelles, et est intéressant devant une suspicion de neuropathie optique inflammatoire, toxique ou dégénérative.

L'électrophysiologie est un atout indispensable pour expliquer une baisse de l'acuité visuelle dont la cause n'a pas été identifiée par un examen clinique et une imagerie bien conduits.
Ces examens sont accessibles aux patients de l’Hôpital Fondation Rothschild sur demande de leur ophtalmologiste, ainsi qu’aux malades externes adressés avec un courrier par leur médecin.

Les locaux sont situés au 1er étage, ligne verte, à côté de l'hôpital de jour (HDJ) et des consultations de neurologie.

Oeil

Déroulement de l’examen

Ces examens complémentaires se déroulent comme une consultation ophtalmologique habituelle. Ils sont indolores et peuvent être pratiqués à tout âge. Pour les ERG, une anesthésie locale (sous forme de gouttes placées dans les yeux) sera réalisée avant l’examen.

En fonction du besoin, il est parfois nécessaire de dilater la pupille de l’œil à l’aide d’un collyre. Dans ce cas, vous ne pourrez conduire ou lire pendant plusieurs heures.

Certaines stimulations visuelles peuvent vous éblouir. Il est plus confortable de prévoir des lunettes de soleil pendant quelques heures après les examens.

Toutes les précautions à prendre avant et après l’examen (port de lentilles, soins…) vous seront expliquées données lors de la prise de rendez-vous et pendant l’examen.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie