Feuillet

Quel est le but du test de recherche d’ischémie myocardique ?

L’ischémie myocardique est un déséquilibre entre les besoins en oxygène et en énergie du myocarde et les apports assurés par la circulation coronaire. L’ischémie est importante à évaluer car elle détermine le pronostic et le choix thérapeutique. L’apparition d’une ischémie myocardique peut entraîner une angine de poitrine.

Le but de l’examen de recherche d’ischémie myocardique est d’évaluer l’adaptation de votre cœur à l’exercice physique qui va augmenter la pression et le débit sanguin. Il est réalisé sur une bicyclette ou un autre ergomètre (table dans le cas d’une échographie cardiaque associée à l’effort) permettant d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort musculaire. Votre corps ayant besoin de plus d’énergie, le cœur doit pomper plus de sang et sa charge de travail va donc augmenter.

Stéthoscope

Comment se déroule le test ?

Au cours de ce test, vous serez surveillé : votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle, vos symptômes, votre électrocardiogramme avec des électrodes (aspirantes ou collantes) sur le thorax (après rasage si nécessaire).

Dans certains cas, le cardiologue réalisera avant le test une échographie avec Doppler cardiaque (échocardiographie transthoracique) afin d’étudier la contraction de votre cœur (ventricule gauche essentiellement) au repos.

En pratique, une sonde d’échographie sera déposée sur la peau de façon à obtenir des images et des vidéos du cœur qui seront acquises à chaque étape du test.

L’examen dure 30 minutes, sauf cas particulier. Cependant, la réalisation préalable d’une échographie allonge la durée de l’examen (qui est, en règle générale, de 45 mn).

Vous devrez ensuite rester 30 minutes en salle d’attente avant de quitter l’hôpital, et aviser l’infirmier(ère) si vous ressentez l’un des signes suivants : douleur thoracique, palpitations, essoufflement ou inconfort.

Cet examen nécessite absolument votre collaboration active. Avant celui-ci, vous devrez préciser si vous avez des symptômes, votre traitement habituel et si vous avez fumé dans les heures précédant l’examen.

Patient

Quelles sont les précautions à prendre avant l’échographie d’effort ?

  • Lors de la programmation de votre examen, votre cardiologue pourra vous prescrire l’arrêt de certains traitements 48 heures avant.
  • Il sera nécessaire d’être à jeun 2 heures avant (ni boire, ni fumer, ni manger)
Page non trouvée

Pourquoi vous propose-t-on cet examen ?

Le but de cet examen est diagnostique, pour l’évaluation ou le dépistage d’un problème cardiovasculaire. Cet examen est réalisé en cas de douleurs dans la poitrine (angor), ou d’essoufflement anormal à l’effort.

Cet examen est important car il permet souvent de dépister un rétrécissement des artères qui apportent le sang au cœur (les artères coronaires), pouvant provoquer un infarctus. Les résultats guideront le choix d’autres examens médicaux (par exemple une coronarographie en cas de suspicion de rétrécissement des artères coronaires) et aideront à déterminer les soins les plus adaptés.

Lorsque le cardiologue vous le précisera, en fonction de votre état clinique, vous pourrez quitter l’établissement. Nous conseillons de ne pas utiliser votre véhicule personnel.

Ambulance

L’examen comporte-t-il des risques ?

Il peut entrainer des complications pouvant nécessiter une hospitalisation, comme un trouble du rythme cardiaque, une douleur prolongée dans la poitrine, un accident cardiovasculaire ou une insuffisance cardiaque, rares (moins de 6 / 10 000 examens).

Le risque de décès est exceptionnel (moins de 0,3 / 10 000). Les médecins qui vous proposent et réalisent l’examen connaissent ces risques et les ont évalués. Ils ne vous proposent ce test que parce que les risques sont bien inférieurs aux bénéfices. Vous conservez bien sûr à tout moment la possibilité d’interrompre le test, mais cela rendra plus difficile voire impossible l'interprétation des résultats. Tous les moyens sont prévus pour assurer votre sécurité.

La salle est équipée d’un matériel de réanimation et le personnel surveillant est formé à la gestion des éventuelles complications.

Examens

Quelles sont les alternatives possibles ?

En cas de refus de réalisation de l’examen de votre part, votre médecin pourra éventuellement vous proposer un autre examen en fonction de votre cas particulier. Une scintigraphie myocardique ou une imagerie par résonnance magnétique nucléaire pourraient être proposées dans certaines situations. Vous pourrez en discuter au préalable avec votre cardiologue lorsqu’il vous remettra ce document.

Hôpital

Prendre rendez-vous pour un test de recherche d’ischémie myocardique

  • Les rendez-vous sont donnés aux  patients suivis à l’Hôpital Fondation Rothschild, via le secrétariat par mail ou téléphone, avec un courrier d’adressage pour l’examen (indispensable).
  • Formulaire en ligne
  • Téléphone : 01.48.03.65.97
  • Horaire d’ouverture du secrétariat : lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Épreuve d'effort - Informations patients

  • Épreuve d'effort_Informations patients.pdf

    Épreuve d'efforts - informations patients