Livre

Définition

La myopie est un trouble dit « réfractif » affectant la vision de loin : les patients myopes se plaignent de mauvaise vision au-delà d’une certaine distance, variable selon le degré de myopie, mais conservent une bonne acuité visuelle de près.

La myopie est généralement liée à un allongement excessif de l’œil (la distance entre la cornée et la rétine appelée « longueur axiale » est trop importante) : on parle de myopie « axile ». Un œil myope est un œil « trop long » vis à vis de la puissance optique de la cornée et du cristallin.

La myopie apparaît dans l’enfance ou vers l’adolescence. Elle est souvent détectée à l’âge de 7 ans, lorsque l’enfant débute l’apprentissage de la lecture. L’enfant voit bien de près, mais il rencontre des difficultés à lire ce qui est écrit au tableau. A l’adolescence, la myopie peut s’aggraver.

En général, plus la myopie est précoce, et plus elle est marquée à l’âge adulte. Le degré de myopie est proportionnel à l’excès d’allongement du globe oculaire.

La myopie est souvent liée à des facteurs héréditaires : au sein d’une famille, il est fréquent que plusieurs enfants soient myopes si l’un ou les deux parents le sont. Toutefois, des nombreux facteurs environnementaux semblent favoriser cette affection. Des études menées démontrent une explosion du nombre de myopie liée au temps passé aux activités sollicitant la vision de près et au manque d’exposition de l’œil à la lumière naturelle.

Schéma myopie
  • 1/3 des Français

    sont myopes

  • 1/4 des enfants

    de 6 à 9 ans sont myopes

  • 80% des astigmates

    sont aussi myopes

Stéthoscope

Comment détecter la myopie ?

La myopie pourra être détectée ou confirmée lors d’un bilan ophtalmologique complet avec mesure de l’acuité visuelle. Entre -0,50 et -3 dioptries, la myopie est considérée comme faible. Elle est dite moyenne entre -3 et -5,5, et forte au-delà de -5,5 dioptries.

Don par legs

Les traitements de la myopie

En prévention il est recommandé de corriger la posture de lecture des enfants (éviter de se tenir trop près de son livre ou des écrans), de les encourager à faire des pauses régulières, en portant son regard au loin, et à avoir un éclairage suffisant. Les activités quotidiennes en plein air, à la lumière naturelle, sont également démontrées comme permettant de diminuer le risque d’aggravation d’une myopie.

La myopie est corrigée par l’utilisation de verres concaves (plus épais au bord qu’au centre). L’épaisseur du verre de lunette est proportionnelle au degré de myopie qu’il corrige, ce qui le rend parfois très épais en cas de myopie forte. Les lentilles de contacts permettent d’éviter ce désagrément esthétique. Elles offrent également un champ visuel plus dégagé que des lunettes. Néanmoins elles nécessitent des manipulations rigoureuses, un entretien régulier et peuvent présenter quelques contre-indications chez certains patients

La chirurgie réfractive permet la correction de la plupart des myopies. Le laser Excimer, parfois associé au laser femtosecond, va sculpter la cornée afin de corriger sa puissance réfractive, et d’y intégrer la correction nécessaire à une bonne vision de loin. Les myopies fortes peuvent parfois ne pas être corrigées en totalité par le laser, et seul un bilan pré-opératoire complet permettra de juger de la faisabilité d’une intervention.

En pédiatrie, il existe de nombreuses stratégies de freination de la myopie. Celles-ci passent soit par des lunettes spéciales, soit par des collyres à base d’atropine faiblement dosée, soit par des lentilles de contact à porter la journée, ou la nuit (orthokératologie). Le choix d’une méthode de freination sera réalisé au cours d’une consultation spécialisée, et adapté à chaque enfant.

Docteur Gilles Martin

Il est important que la myopie de l’enfant soit prise en charge précocement. Sans verres correcteurs, la myopie est une cause d’échec scolaire. Sans compter que ce trouble visuel peut s’aggraver.

Ophtalmologue

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de myopie, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

A lire aussi

Fiche pathologie de la myopie forte : la myopie forte est une véritable maladie de la rétine dans laquelle la croissance de l’œil ne s’arrête jamais créant des dommages rétiniens, du nerf optique et différents types de complications potentielles.

Questions fréquentes

  • Certaines personnes, pour des raisons génétiques, ont plus de chance de développer une myopie. Un enfant dont l'un des deux parents est myope a une chance sur trois de devenir myope à son tour. Ce risque passe à une chance sur deux si les deux parents sont myopes. Certaines habitudes peuvent également entraîner un risque de myopie : temps excessif devant un écran, activités forçant les yeux à travailler (lecture, couture...), manque d'exposition à la lumière du soleil durant l'enfance, etc.

  •  

    La myopie peut être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles. Il est également possible de recourir à une opération de chirurgie réfractive utilisant des lasers. Il faut toutefois que la myopie soit stabilisée (aux alentours de 20 ans).

  • Le plus souvent, la myopie débute pendant l'enfance et évolue jusqu'au début de l'âge adulte. La myopie est considérée comme étant stable lorsqu'elle n'a pas évoluée depuis deux ans. Les myopies faibles se stabilisent vers 20 ans tandis qu'il faut attendre 25 à 30 ans, voire parfois plus, pour les myopies fortes.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients