En France, l’accident vasculaire cérébral (AVC) concerne plus de 140 000 personnes par an. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique pour lequel la recherche peut apporter des solutions et des pistes d'espoir pour les patients et leurs proches.
Contenu
L'AVC, un problème de santé publique
- 1 personne/6 fera un AVC au cours de sa vie. C'est une maladie très grave qui nécessite une prise en charge en urgence car l’une des artères cérébrales du patient se bouche, un caillot se forme, et le cerveau n’est alors plus alimenté en oxygène.
- Une maladie en forte croissance dans tous les pays occidentaux. Les principaux facteurs de risque de cette maladie sont en effet en grande partie liés au mode de vie : hypertension artérielle, tabagisme, obésité, diabète, stress, fréquence cardiaque irrégulière…
- Une urgence absolue : sur 3 patients, l’un va mourir, l’autre devenir handicapé et le troisième guérir
-
1ère
cause de décès chez la femme
-
1ère
source de handicap acquis
-
140 000
personnes touchées/an
Nos besoins pour ce projet
15 000 € qui contribueront au programme d'analyse, par Intelligence Artificielle, des données de recherche de biomarqueurs sanguins.
Aidez-nous à agir pour nos patients
En savoir plus sur le projet
Légitimité de l'équipe à porter ce projet
- Ce projet s'appuie sur les compétences et l’organisation d’une équipe d’astreinte recherche mobilisée 7j/24h pour récupérer, à des fins de recherche, les caillots des artères cérébrales des patients. Cette équipe aura aussi la charge des analyses sanguines et du lien constant avec le bloc.
- L’Hôpital Fondation Rothschild est l’un des leaders européens du traitement de l’AVC par thrombectomie mécanique et de la recherche neuro-vasculaire. L'équipe a été lauréate en 2019 d’un programme d’investissement d’avenir (PIA) qui réunit un consortium public-privé, autour de la prise en charge en urgence de l’AVC (projet Booster 2020-2025) piloté par le Pr Mikaël Mazighi.