Un jeune médecin-chercheur de l’Hôpital Fondation Adolphe Rothschild à l’honneur pour ses travaux sur l’AVC

Publié le 26 novembre 2019

Dr Jean-Philippe Desilles, neurologue à l’Hôpital Fondation A. de Rothschild

Le neurologue Jean-Philippe Desilles est l’un des lauréats 2019 du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs avec son projet : « Comprendre, prévenir et soigner les AVC » qu’il mènera aux États-Unis à la Harvard Medical School - Boston Children’s Hospital.

Contenu

Ce prix décerné par la Fondation Bettencourt Schueller récompense des jeunes docteurs en sciences au début de leur carrière afin de contribuer à réaliser leur séjour de recherche post-doctorale à l’étranger.

Ancien interne des hôpitaux de Lyon, le Dr Jean-Philippe Desilles a suivi dans le même temps un cursus clinique en neurologie et neuroradiologie interventionnelle et un cursus de recherche fondamentale en biologie vasculaire et thrombose.

Il partage ses activités entre la neuroradiologie interventionnelle et la recherche en biologie principalement dans des projets de recherche translationnelle menés en partenariat entre l’Hôpital Fondation Rothschild et l’unité INSERM U1148.

Il est intégré à l’équipe-projet BOOSTER, lauréate cette année d’un programme de Recherche Hospitalo-Universitaire sur la médecine personnalisée des AVC en situation d'urgence.

Par ailleurs, le Dr Jean-Philippe Desilles a été distingué en mai 2019 par le jury du « Medical Fellowship Program » de la Fondation Adolphe de Rothschild et des Fondations Edmond de Rothschild qui lui a accordé une bourse post-doctorale de 12 mois. Cette bourse lui permettra de mener un travail de recherche à la Harvard Medical School sur la biologie des pathologies thrombotiques et inflammatoires afin d’explorer des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les effets délétères des polynucléaires neutrophiles au cours d’un accident ischémique cérébral afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Actualités liées

Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni fait le point sur l'épidémie de myopie qui touche la population mondiale.

Publié le 19 octobre 2021

Arrêtons de frotter nos yeux !

Le Dr Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Rothschild met en garde : se frotter les yeux semble un geste banal, mais sa...

Publié le 14 octobre 2021

Journée mondiale de la vue 2021

Dépistage gratuit et sans rendez-vous : Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 17h

Publié le 11 octobre 2021