COVID sévère et atteintes du globe oculaire : résultats d'observations IRM

Publié le 22 février 2021

Un homme fait un IRM

L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild avec le Dr Augustin Lecler, neuroradiologue, annonce la publication d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology qui révèle pour la première fois des anomalies du globe oculaire détectées à l'IRM chez des patients atteints d'une forme sévère de Covid-19.

Contenu

Cette étude rétrospective observationnelle, réalisée sous l'égide du groupe d'étude Covid de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de neuroradiologues, a consisté à analyser les données IRM de 129 patients, du 4 mars au 1er mai 2020, présentant une forme sévère de la Covid-19 :

7% ont présenté un ou plusieurs nodules hyper-intenses au niveau du globe oculaire ; 8 de ces 9 patients avaient été pris en charge en unité de soins intensifs (USI) pour COVID-19 ; les 9 patients avaient des nodules dans la région maculaire, la zone à l'arrière de l'œil responsable de la vision centrale. Enfin, 8 avaient des nodules dans les 2 yeux.

Selon les auteurs, leur étude indique qu'une IRM des globes oculaires, un fond d'œil et une tomographie par cohérence optique (OCT)  devraient  être  envisagés  chez  tous  les  patients  présentant  une  COVID-19 sévère  afin  de  détecter  des  nodules  du  pôle  postérieur.

Lire l'intégralité de l'étude

Communiqué de presse Imagerie de l’œil et de l’orbite : Démonstration de l’intérêt du Big Data pour mieux détecter et caractériser les cellules tumorales.

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Actualités liées

Ouverture de l'Institut Noémie de Rothschild

L’Institut Noémie de Rothschild ouvre ses portes lundi 09 janvier 2023. Ce tout nouveau centre médico-chirurgical ambulatoire, est situé au 79-81 avenue Simon Bolivar (Paris 19ème)

Publié le 6 janvier 2023

Transfert de l'Institut Laser Vision

Attention, dès le 09.01.2023, l'ensemble des activités et des équipes de l'Institut Laser Vision est transféré à l'Institut Noémie de Rothschild.

Publié le 6 janvier 2023

Témoignages - Greffe partielle de cornée : 10 ans après !

Le Dr Alain Saad et sa première patiente greffée en 2012, Christine, reviennent sur l'aventure de cette première médicale qui a permis à Christine de retrouver...

Publié le 7 décembre 2022