Feuillet

Qu'est-ce qu'une greffe de cornée ?

La cornée est un tissu transparent constituant la première lentille optique de l’œil. En cas de déformation importante (comment dans le kératocône évolué) ou de perte de transparence (suite à une blessure, une infection ou en lien avec des pathologies génétiques), il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale. La greffe de cornée consiste à remplacer la partie malade de la cornée d’un patient par une cornée saine, prélevée sur un donneur.

 

En France, la greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus issus de donneurs décédés. Plus de 3 500 patients malvoyants en bénéficient chaque année.

Interview du Pr Gabison, chirurgien et directeur d'un laboratoire de recherches à l'Hôpital Fondation Rothschild.
A quoi sert la cornée ?
La cornée est une lentille transparente qui est constitué comme de la peau. c'est la 1ère lentille optique de l'oeil. Tout ce qui lui ferait perdre sa transparence, son rayon de courbure, sa forme, sa capacité à être une lentille optique.
cette perte de transparence peut avoir deux types d'origine : une origine traumatique (plaies, choc, traumatisme chirurgicale) ou une origine génétique.

Comment a évolué l'acte chirurgical de greffe de cornée ?
la greffe de cornée est la 1ère greffe de tissus toute greffe confondue. Les techniques d'anti-rejet et de chirurgie ont beaucoup progressées, mais techniquement il s'agit toujours de remplacer une cornée humaine, par une autre cornée humaine. Aujourd'hui on est capable de ne changer que la partie abîmée de la cornée.

Comment faire face à la pénurie de greffons ?
Un don de cornée pourrait être proposé à plusieurs patients en attribuant à chaque cas, la partie de la cornée à remplacer.
Ensuite beaucoup de nos efforts se concentrent sur la recherche. L'une des pistes est de faire en sorte que le patient soit son propre donateur : en prélèvement des cellules de sa peau ou de sa moelle osseuse et en leur ajoutant des cultures cellules pour leur donner les propriétés de la cornée.

Quels messages avez-vous pour les personnes greffées et les donneurs ?
Ce qui fait la noblesse de nos gestes chirurgien, c'est le don. Au quotidien il faut penser aux donneurs. Permettre à quelqu'un de récupérer la vue, c'est changer une vie.

Stéthoscope

Une chirurgie adaptée et innovante

La grande avancée chirurgicale de ces dernières années réside dans le remplacement sélectif des parties malades de la cornée du patient, en conservant au maximum les parties saines : il s’agit de greffes lamellaires. Cependant, lorsque toute la cornée est atteinte, on réalise des greffes de pleine épaisseur : il s’agit des greffes transfixiantes

 

L’Hôpital Fondation Rothschild est le 1er hôpital français pour les greffes de cornée *

(*source : Agence de la biomédecine)

 

Les greffes lamellaires

 

En cas d’irrégularités ou d’opacités de la partie antérieure de la cornée, des greffes lamellaires antérieures peuvent être proposées. Ces greffes permettent de remplacer la partie pathologique irrégulière en préservant la partie postérieure saine. Le kératocône est la pathologie pour laquelle le taux de réussite de ce type de greffe est le plus élevé. La réalisation de ces greffes peut être assistée par des découpes plus ou moins profondes au laser femtoseconde.  Ce laser est utilisé en routine dans la chirurgie de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme (LASIK). Il peut également être utilisé pour la préparation des cornées greffées.

 

Lorsque c’est la partie postérieure de la cornée qui est malade, comme dans la cornea guttata, on va alors remplacer uniquement cette fine couche de cellules afin de redonner au patient des cellules endothéliales fonctionnelles, qui assureront le retour à une transparence normale de toute la cornée. Ce sont les techniques de greffes lamellaires postérieures (DMEK ou DSAEK).

 

Pour les patients, ces greffes lamellaires entraînent une intervention moins lourde, réalisée en général sous anesthésie locale, en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même, avec une visite post-opératoire le lendemain, sans nuit d’hospitalisation.

Ambulance

Comment sont attribués les greffons ?

Le greffon répond à des critères stricts de qualité et de sécurité.

La gestion des prélèvements et les contrôles qualité sont assurés par des banques de cornée et l’Agence de Biomédecine. Les patients en attente sont inscrits sur une liste nationale et le délai d’attente dépend de la pathologie et de son retentissement sur la vision du patient, ainsi que de la disponibilité des greffons. Il n’y a pas de problématique de compatibilité, comme cela existe dans les greffes de rein par exemple, ce qui permet de programmer la chirurgie à l’avance.

Oeil

Dans quels cas faut-il recourir à une greffe de la cornée ?

Le kératocône a un stade avancé peut nécessiter de recourir à une greffe de cornée, lamellaire antérieure ou transfixiante.

Les dystrophies de la cornée, d’origine génétique et fréquemment héréditaires, relèvent généralement de greffes lamellaires partielles. C’est par exemple le cas de la dystrophie endothéliale de Fuchs.

Les cicatrices d’abcès de cornée, de traumatismes physiques ou chimiques, peuvent également être traitées par greffe de cornée.

Loupe

Existe-t-il des risques de rejet des greffons ?

La greffe de cornée est la greffe d’un organe solide la plus réalisée en France et dans le monde. C’est aussi celle qui a le meilleur pronostic. La cornée est un site privilégié de greffe car elle n’est pas irriguée de vaisseaux sanguins et les cellules qui la constituent n’expriment que très peu les antigènes responsables des rejets. 

 

Les traitements immunosuppresseurs se limitent dans la grande majorité des cas à l’utilisation de collyres. Ces collyres doivent être instillés plusieurs fois par jour pendant de nombreux mois (une année en moyenne). La réussite d’une greffe de cornée dépend à la fois de l’acte chirurgical mais aussi du suivi médical post-opératoire.

Quels sont les signes d’un rejet de greffon ?

 

Les signes de rejet doivent être enseignés aux patients greffés : gêne oculaire, rougeur, éblouissement inhabituel, puis douleur et baisse d’acuité visuelle. La présence de l’un ou de plusieurs de ces signes conduira le patient à consulter en urgence.

 

L’hôpital Fondation Rothschild dispose d’urgences ophtalmologiques ouvertes 24h/24h et 7j/7j.

 

Dans tous les cas, le traitement anti-rejet y est réévalué. La prise en charge pourra aller de la simple adaptation des collyres anti-rejet, jusqu’à l’hospitalisation dans les formes les plus sévères.

Hôpital

En quoi consiste une greffe de membrane amniotique ?

La membrane amniotique constitue la tunique externe du placenta qui entoure le fœtus. La partie superficielle de cette membrane possède des propriétés favorisant la cicatrisation des tissus. Elle diminue l’inflammation, la croissance des vaisseaux sanguins et la fibrose tissulaire. De par ces propriétés, elle est particulièrement utilisée dans les suites de brûlures oculaires, dans les ulcérations de cornée, ou dans les perforations cornéennes.

La greffe de membrane amniotique n’est pas une greffe de cornée. Il s’agit d’un pansement biologique favorisant la cicatrisation. Elles ne sont pas rejetées par l’organisme du receveur.

Télécharger le dossier de presse sur la greffe de la cornée

  • Dossier de Presse : Greffe de cornée : humaine, artificielle ou en 3D ?

    Découvrez l’expertise de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients