Rétinopathie diabétique : prévenir la cécité chez les enfants et adolescents

 mesure de l’acuité visuelle d’un patient par un orthoptiste

La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète. C’est une maladie très fréquente qui concerne plus de 1,6 million de Français.

Contenu
Oeil

La rétinopathie diabétique de l'enfant

  • La rétinopathie diabétique : 1ère cause de cécité avant 50 ans. Ces cécités sont évitables par un dépistage et une prévention très précoces
  • Cette stratégie de prévention s’accompagne d’un arsenal thérapeutique pour contrer la progression de la maladie et empêcher la cécité des patients.
  • Mais le dépistage et la prise en charge précoce de cette maladie « silencieuse » pendant plusieurs années, restent encore très imparfaits pour les adultes et, plus encore, pour les enfants.
  • Les enfants diabétiques sont les grands oubliés du dépistage et de la recherche

Objectif et besoin

Objectif : Démontrer l’utilité de l’Intelligence artificielle pour une détection précoce des enfants diabétiques en validant la pertinence de cet algorithme prédictif sur les complications graves.

Besoin en 2021 : 100 000 € pour acquérir un équipement OCTA grand Champ, pour réaliser les examens de la rétine des enfants et collecter des données homogènes.

En savoir plus sur le projet 2021-2026

  • Chez les jeunes enfants diabétiques, la rétinopathie est rare avant la puberté. En revanche, à l’adolescence, sous les effets conjugués des bouleversements hormonaux et d’une moins bonne observance des traitements, on constate, chez certains jeunes, un développement de formes graves pouvant conduire à la cécité.
  • Pour autant, le faible nombre de cas d’enfants concernés et les difficultés avec l’imagerie classique ont fait que peu de moyens ont été consacrés pour étudier la valeur prédictive du dépistage chez les enfants.
  • Un examen non invasif très prometteur a pris de l’importance dans la prise en charge de la rétinopathie chez l’adulte : OCTA grand champs. Mais, là aussi les enfants diabétiques n’ont pas eu encore l’attention qu’ils mériteraient sur l’utilisation de cette technologie
  • Pour collecter de nombreuses données de jeunes patients diabétiques et disposer d’algorithmes robustes, plusieurs hôpitaux parisiens (Hôpital Fondation Rothschild, Hôpital Lariboisière et l’Hôpital pédiatrique Robert Debré) seront intégrés dans le projet. 

Calendrier prévisionnel

  • 2021 : acquisition d’un « OCTA grand champ »
  • Fin 2021 : phase réglementaire de l’étude (Comité de protection des personnes)
  • 2022 : inclusion des jeunes patients sur de 3 sites (Hôpital Fondation Rothschild, Hôpital Lariboisière et Hôpital Robert Debré
  • 14 novembre 2022 : actions médiatiques autour du projet de recherche lors de la journée mondiale du diabète
  • 2023-2026 : publications et présentations lors de congrès internationaux

Légitimité de l'équipe à porter le projet

  • Cette équipe est l’un des leaders européens de la recherche en ophtalmologie. Elle a été lauréate en 2019, avec son projet EVIRED sur la rétinopathie diabétique, d'un programme d'investissement d'avenir. A ce titre, cette équipe mène actuellement un vaste projet visant à redéfinir les classifications internationales de cette maladie en recourant à une imagerie moderne non invasive et des outils d’intelligence artificielle pour disposer d’algorithmes prédictifs de son évolution.
  • Ce projet est piloté par le Pr Ramin Tadayoni, chef des services d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Rothschild et des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière. Il est professeur d'ophtalmologie à l'Université de Paris. Il est reconnu à travers le monde comme un expert des maladies rétiniennes, de la chirurgie rétino-vitréenne et de l'imagerie. 
Pr Ramin Tadayoni , Hôpital Fondation Rothschild

Actualités liées

La réalité virtuelle pour traiter les troubles de l'équilibre

1 personne sur 3 présentera un épisode de vertige au cours de sa vie.

Publié le 14 juin 2022

Job Dating Orthoptistes

Rejoignez l’Hôpital de référence pour les pathologies de la tête et du cou (ophtalmologie, neurosciences, ORL)

Publié le 20 mai 2022

Docu-Réalité : Le combat de Nadia pour retrouver la vue

Nadia est la première patiente européenne à recevoir une greffe de cornée 100% artificielle. Le Pr Eric Gabison, médecin greffeur spécialisé et chercheur tente l'opération de...

Publié le 17 mai 2022