Améliorer la prise en charge en urgence de l'AVC

urgences neuro-vasculaires hôpital fondation rothschild

En France, l’accident vasculaire cérébral (AVC) concerne plus de 140 000 personnes par an. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique pour lequel la recherche peut apporter des solutions et des pistes d'espoir pour les patients et leurs proches.

Contenu
Cerveau

L'AVC, un problème de santé publique

 

  • 1 personne/6 fera un AVC au cours de sa vie. C'est une maladie très grave qui nécessite une prise en charge en urgence car l’une des artères cérébrales du patient se bouche, un caillot se forme, et le cerveau n’est alors plus alimenté en oxygène. 
  • Une maladie en forte croissance dans tous les pays occidentaux. Les principaux facteurs de risque de cette maladie sont en effet en grande partie liés au mode de vie : hypertension artérielle, tabagisme, obésité, diabète, stress, fréquence cardiaque irrégulière…
  • Une urgence absolue : sur 3 patients, l’un va mourir, l’autre devenir handicapé et le troisième guérir
  • 1ère

    cause de décès chez la femme

  • 1ère

    sources de handicap acquis

  • 140 000

    personnes touchées/an

Objectif et besoin du projet 2021-2022

Objectif : pouvoir Identifier en urgence, à partir d'une simple prise de sang, les patients à haut risque de handicaps, pour leur proposer des traitements innovants

Besoin :2021 : 72 000 € pour contribuer à l'acquisition d'un microscope de dernière génération (DMi8)

En savoir plus sur le projet :

Une simple prise de sang pour déterminer les patients de mauvais pronostic

  • Grâce à l'acquisition d'un nouveau microscope de dernière génération, nous saurons analyser très rapidement à partir d'une prise de sang, les cellules sanguines vivantes et identifier des biomarqueurs prédictifs de mauvais pronostic.
  • Si le patient présente un haut risque de handicaps sévères, il devient alors « éligible » à un traitement innovant qu’il peut recevoir, sans délai, et surtout sans devoir quitter le bloc afin de maximiser ses chances de rémission.
  • Patients concernés : tous les patients victimes d’AVC pris en charge au bloc de neuroradiologie interventionnelle, soit 350 à 400 patients/an.

  • Ce projet est une 1ere mondiale  ce jour, l’analyse de la littérature internationale sur l’AVC ne rapporte aucune étude semblable, de traitement personnalisé en urgence guidé par l’analyse sanguine). 

Nous contacter pour en savoir plus

Don autrement

Légitimité de l'équipe à porter ce projet

 

  • Ce projet s'appuie sur les compétences et l’organisation d’une équipe d’astreinte recherche mobilisée 7j/24h pour récupérer, à des fins de recherche, les caillots des artères cérébrales des patients. Cette équipe aura aussi la charge des analyses sanguines et du lien constant avec le bloc. Le microscope sera installé dans un laboratoire situé à côté du bloc.
  • L’Hôpital Fondation Rothschild est l’un des leaders européens du traitement de l’AVC par thrombectomie mécanique et de la recherche neuro-vasculaire. L'équipe a été lauréate en 2019 d’un programme d’investissement d’avenir (PIA) qui réunit un consortium public-privé, autour de la prise en charge en urgence de l’AVC (projet Booster 2019-2024) piloté par le Pr Mikaël Mazighi.

Actualités liées

Neurostimulation par ultrasons

Le projet de recherche NeurActiv visant à accélérer le développement de la neurostimulation par ultrasons obtient le financement de l’Agence Nationale de Recherche (ANR)

Publié le 14 septembre 2021

Un immense merci à nos donateurs et mécènes pour leur générosité !

Les soutiens financiers, en nature et/ou en compétences de nos donateurs, qu'ils soient particuliers, mécènes, fondations, entreprises, associations... ont un véritable effet levier pour contribuer au...

Publié le 1 septembre 2021

La régate des oursons 2021

Des projets possibles grâce au soutien de nos partenaires.

Publié le 16 juin 2021