Présentation du service de Neurologie

Le service de neurologie est un service de neurologie générale qui prend en charge l’ensemble des pathologies du système nerveux central et périphérique. Le service réalise 3500 hospitalisations par an (2500 en hôpital de jour, 1000 en hospitalisation classique).

En plus du plateau technique commun à la Fondation (imagerie du cerveau et de la moelle épinière par tomodensitométrie et IRM 3 Tesla), le service de neurologie dispose d’un plateau pour les explorations électrophysiologiques : électromyogramme (EMG), électroencéphalogramme (EEG), étude des potentiels évoqués visuels, somesthésiques, moteurs et auditifs. Il dispose également de neuropsychologues pour l’évaluation des fonctions cognitives et l’accompagnement des patients porteurs de maladie chronique du système nerveux.

L’activité principale du service de neurologie est consacrée aux maladies inflammatoires du système nerveux, en particulier la Sclérose en plaques.

Le service de neurologie possède de plus une unité dédiée à la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux, ouverte 24h/24. 
Le service possède également une unité consacrée à la prise en charge de la maladie de Parkinson et une consultation Mémoire.

Le service de neurologie participe à la formation et à l’enseignement des étudiants en médecine (externes) et des internes.

Le service de neurologie participe à la recherche sur la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson. Il réalise des essais cliniques de phase II et III destinés à l’évaluation de nouvelles molécules.

L’unité CNRS Vision et Cognition est rattachée au service de neurologie.

Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD