La chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie est une chirurgie qui s’adresse essentiellement aux enfants ; elle a pour objectif de corriger l’aspect inesthétique des pavillons décollés d’oreille. C’est parce que ces petits patients sont très motivés qu’ils sont amenés par leurs parents en consultation ORL. Il peut s’agir d’une demande spontanée à visée esthétique ou motivée par les moqueries dont est victime l’enfant à l’école. Dans tous les cas, la demande doit être personnelle et non influencée par les parents. Cette chirurgie s’applique évidemment aux adultes, qui sont moins souvent concernés.

Cette chirurgie peut être réalisée à partir de l’âge de 6-7 ans (c’est l’âge à partir duquel l’enfant peut verbaliser sa demande) ; on évite la période pubertaire du fait du risque de cicatrices disgracieuses (cicatrices chéloïdes) favorisés par les changements hormonaux. Cette chirurgie est possible à tout âge à partir de l’âge adulte. 

La consultation ORL est l’occasion d’un examen ORL complet à la recherche notamment de petites anomalies congénitales cervicofaciales qui peuvent exister dès la naissance de l’enfant. Le chirurgien ORL examine scrupuleusement la forme des pavillons, propose et explique la technique chirurgicale la mieux adaptée au cas examiné (Photos 1). 

L’otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale mais pour des raisons évidentes de confort et parce que l’intervention dure environ 1 heure, nous proposons systématiquement une anesthésie générale. La cicatrice se trouve derrière le pavillon d’oreille ; le fil de suture est un fil résorbable. 

Le temps d’hospitalisation post-opératoire est de 24 h ; l’enfant sort à domicile avec un pansement de contention (les deux oreilles sont un peu comprimées dans le pansement) ; au bout d’une semaine, ce pansement est retiré en consultation par le chirurgien ORL puis l’enfant met un bandeau pendant une quinzaine de jours (Photos 2 et 3). 
Les complications redoutées mais rares sont l’hématome et l’infection. Ceux-ci apparaissent dans un délai de quelques heures à quelques jours ; c’est la douleur qui doit alerter les parents et les amener à consulter en urgence pour un examen et un traitement adaptés.

Photos 1 : Examen pré-opératoire des pavillons : projection exagérée du pavillon d’oreille par défaut de plicature de l’anthélix.
photo1

Photos 2 : résultats post-oépratoires à 1 semaine
photo2

Photos 3 : résultat post-opératoire 21 jours post-opératoires
photo3

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD