Recherche médico-économique en santé

Le Centre d’Etudes et d’Innovations en Santé (CEIS) vous propose des études économiques et des projets de recherche médico-économiques (PRME).

Les innovations en santé (médicales, techniques, organisationnelles) connaissent un développement rapide, soutenu par les différents acteurs de la santé. Les questions de leur évaluation, des modalités de leur diffusion et de leur prise en charge au sein du système de santé nécessitent de s’assurer du meilleur service rendu, de la disponibilité des données de vie réelle et observées dans le parcours de santé des patients.

Pour soutenir cette logique de développement, la Fondation A. de Rothschild a créé le Centre d’Etudes et d’Innovations en Santé (CEIS).

Le CEIS, implanté dans l’hôpital, a pour mission d’accompagner les professionnels de la santé (industriels, hôpitaux, mutuelles, …) dans la mise en place d’études Health Technology Assessment (HTA), d’études médico-économiques, d’expertises, de formations autour des innovations.

Autant de moyens nouveaux au service de la recherche médico-économique et de l’innovation technologique et organisationnelle. 

Etudes observationnelles de données de vie réelle
• Projets de recherche médico-économiques
   o Analyses coût-efficacité / coût-utilité / coût-bénéfice
   o Etudes de cas
• Analyses de coûts
   o Micro-costing
   o Gross-costing
• Expertise et conseil dans l’implémentation d’innovations en milieu hospitalier
• Analyses d’impact budgétaire

A quoi servent nos prestations ?

Ces études sont des outils d’aide à la prise de décision notamment lors de la demande de remboursement ou la tarification d’un acte, d’un médicament, d’un dispositif ou d’une procédure médicale. Elles interviennent également dans l’évaluation et l’orientation des programmes et politiques de santé.

Les projets d’études économiques en cours et financés

- Vision For A Nation (VFAN) : projet de collaboration internationale avec l’évaluation médico économique d’un programme de soins primaires en ophtalmologie au Rwanda. Cette étude vise à montrer l’impact socio-économique et la soutenabilité financière du programme en vue de son implémentation dans d’autres pays africains,
- Projet Next Génération Sequencing : structuration du séquençage de nouvelle génération en France,
- Projet PRME cancer OPTISoins01 : optimisation des parcours de santé des patients,
- Projets PRME SAGE et Kdog : évaluation de nouvelles stratégies de santé,
- Projet Sciences Humaines et Sociales DESSEIN : disparités et inégalités socioéconomiques des patients,
- Projet AsterEco : évaluation médico-économique de l’aspiration distale première dans la recanalisation par thrombectomie dans l’infarctus cérébral.

Les projets d’études économiques en cours de financement

- Projet UMA : expérimentation du recours à une Unité Mobile d’Anesthésie pour des besoins de prise en charge bucco-dentaires de personnes en situation de handicaps
- Projet RAC : impact médico-économique de programmes de réhabilitation post-chirurgicale
- Projet PARPass : analyse du PARcours des patients au sein des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) Spécialisées d’Ile-de-France

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD